Déménager en hiver : les meilleures astuces à connaître

Ces conseils et astuces déménagement vous sont proposés par www.biard-demenagements.fr . Le groupe Biard Déménagements met ses 50 ans d’expérience à votre service pour un déménagement de qualité au meilleur prix. 

Un projet de déménagement ? Demandez votre devis gratuit en quelques clics !

DEVIS EXPRESS

Déménager en hiver : les meilleures astuces à connaître

Vous devez quitter votre habitation et cela arrive en hiver ? Sachez que déménager au cours de la saison hivernale est intéressant pour obtenir une plus grande flexibilité de la part des déménageurs. En effet, la période hivernale fait partie de la basse saison du déménagement. Le planning des déménagements est donc peu chargé. Vous obtiendrez plus facilement la date de déménagement de votre convenance.

Ce phénomène existe également dans le secteur de l’immobilier locatif. Il est ainsi plus facile de trouver une location puisque dans la plupart des régions, elles sont en pleine saison creuse. Les propriétaires sont plus activement à la recherche d’un locataire.

Il y a donc bien des avantages à déménager en hiver !

Petite astuce concernant la taxe d’habitation ? Si vous déménagez le 31 décembre et que vous emménagez dans une location le 2 janvier, vous ne la payerez pas cette année ! En effet, la taxe d’habitation ne concerne que le logement que vous occupez le 1er janvier.

 

Les conseils pour déménager en hiver

Comment se préparer ?

Qui dit hiver, dit intempéries et donc de retrouver des meubles abîmés et des cartons détrempés par l’eau. Pour le déménagement de vos meubles et effets personnels, il est important de disposer du matériel et de protections adaptés à la saison. Il existe de nombreux équipements pour protéger efficacement vos objets, telles que des housses, des bâches, du papier bulle, des cartons renforcés, etc.. N’hésitez pas à vous faire conseiller par nos experts !

 

Déménager en hiver : attention à la météo !

Éviter les mauvaises surprises

En prenant en compte les températures et les intempéries annoncées aux bulletins météo, vous pourrez être en mesure de choisir le jour de votre déménagement le plus opportun.

Pour être le plus préparé et éviter les surprises, organisez votre itinéraire d’avance afin de connaître l’état des rues, qui peuvent être bloquées en raison des fêtes ou par la neige.

Vous pourrez obtenir des informations « alertes déneigement » auprès des mairies, qui seront consultables sur place, par téléphone ainsi que sur leur site internet.

 

Déménagement en hiver : une sécurité accrue

Se protéger

Il serait dommage de passer les fêtes de fin d’année avec un pied ou un bras dans le plâtre. La saison hivernale est plus accidentogène que les autres. Le verglas, la pluie ne joue pas en votre faveur. Cette dangerosité est exacerbée lors d’un déménagement. Soyez très prudent si vous portez des cartons ou objets lourds. N’hésitez pas à dégager les allées ou de couvrir les zones glissantes avec du sable et / ou du sel.

À l’intérieur de votre nouveau logement, vous pouvez penser à placer des cartons au sol afin de les préserver de l’eau, du sel ou encore du sable. Cela pourra vous évitez de belles glissades !

Attention, car l’hiver est parfois synonyme de vents violents, l’utilisation d’un monte-meubles peut être interdit pour des raisons de sécurité. Le mieux, faire appel à des professionnels. Ils sauront exactement comment intervenir.

 

Déménagement en hiver : Méfiez-vous de l’humidité !

Protégez vos cartons et vos affaires

Évitez que vos cartons se détrempent et se fragilisent. Pensez donc à les doubler avec d’autres cartons pour rajouter de l’épaisseur. Sinon utilisez des cartons doublement renforcés. Ce point est particulièrement important si vos affaires partent vers un garde-meuble pour stockage.

Nous vous conseillons aussi d’utiliser des sacs plastiques sur vos objets les plus sensibles (livres, vêtements…). Si vous souhaitez des conseils spécifiques à l’emballage des objets fragiles, suivez ce lien ! : Comment emballer les objets fragiles, Nos petites astuces d’emballage.

 

Déménagement en hiver : Protégez vos appareils électroniques

Contrer le froid

Le froid peut fragiliser les parties en plastique et les rendre cassantes. C’est pour cela qu’il est important de bien emballer vos appareils électroniques. Sachez aussi que les changements de température peuvent créer de la condensation. Une fois arrivé dans votre nouveau logement, nous vous conseillons d’attendre quelques heures avant de les remettre en marche.

Pensez à regarder la notice de température supportée par votre machine et enveloppez-les dans des couvertures.

 

Déménagement en hiver : Bien transporter vos plantes

Évitez le gel de vos plantes

Les plantes ne font pas souvent bon ménage avec l’hiver ou les changements de température, évitez donc de les arroser la veille ainsi que l’avant-veille pour éviter que l’eau ne gèle au cours du transport.

Les petites plantes peuvent être protégées par des cartons. Des voiles d’hivernage existent pour les plantes plus volumineuses et ainsi protéger les parties aériennes. Vous pourrez en trouver dans les jardineries.

 

Déménagement en hiver : Préparez votre nouveau logement

Abonnement d’électricité et de gaz

Si vous avez l’accès à votre nouveau logement avant votre déménagement, n’hésitez pas à allumer le chauffage la veille du grand départ pour ne pas subir le froid. Si cela vous est possible, demandez aux anciens locataires/propriétaires de laisser le chauffage allumé.

Si vous déménagez en maison individuelle, pensez à déneiger l’allée principale afin de permettre l’accès du camion de déménagement.

 

Déménagement en hiver : Pensez à l’assurance

Assurance hiver

Pour être rassuré, mais surtout partir l’esprit serein, n’hésitez pas à prendre une assurance dommage. Nos conseillers vous accompagneront pour faire le choix le mieux adapté à votre déménagement.

En définitive, un déménagement en plein hiver peut très bien se passer. En suivant ces quelques conseils, tout se passera bien. Un dernier conseil : couvrez-vous bien ! C’est l’hiver 😉

 

Nous vous souhaitons un bon déménagement avec Biard Déménagements.


Un projet de déménagement? Demandez votre devis gratuit sur www.biard-demenagements.fr

DEVIS EXPRESS