Rencontre avec notre directrice d’agence Biard à Nantes.

 Rencontre avec Véronique Biard, la directrice de l’agence Biard Déménagements de Nantes.

 

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Bonjour, je m’appelle Véronique Biard et je suis directrice internationale de l’agence de Nantes pour les établissements Biard depuis 2001.

 

Comment êtes-vous venu à travailler dans le secteur du déménagement ?

Le déménagement est un métier très varié qui m’a toujours beaucoup intéressé et l’international a très vite attiré mon attention. Ma première expérience n’était pas du tout dans le même secteur puisque j’étais contrôleur de gestion chez Nouvelles Frontières pendant 2 ans puis ensuite j’ai rejoint la société familiale. J’ai d’abord travaillé au siège pendant une période très courte en tant que contrôleur de gestion et après je suis repartie sur Paris en tant que chef d’agence temporaire avant d’être directrice de l’international de l’agence de Nantes.

 

Pouvez-vous nous parler de l’agence que vous dirigez ?

Nantes est une agence entièrement dédiée à l’international, nous sommes une équipe de 7 personnes avec un commercial, quatre coordinatrices, un attaché de direction ainsi qu’une personne en charge de la comptabilité. Nous travaillons tous dans une très bonne ambiance. Notre chiffre d’affaires est en augmentation depuis l’année dernière, on espère progresser davantage d’ici l’année prochaine. On s’occupe de toute l’importation des particuliers et de quelques Grands Comptes, de toutes les demandes DOM-TOM vers l’international. Nous gérons la moitié Ouest de la France pour l’international.

 

Quelle est votre type de clientèle ?

Nous travaillons avec une clientèle assez variée, nous travaillons avec des agents, des Grands Comptes, des particuliers.

 

Quelle est votre semaine type ?

En tant que directrice d’agence, je me rends disponible en cas de besoin pour mon équipe, je m’occupe de vérifier avec la comptabilité les règlements des fournisseurs, le paiement des clients, je m’occupe aussi des tâches administratives. Je me charge des règlements des litiges compliqués et je rencontre régulièrement les sous-traitants et les Grands Comptes à Paris avec qui nous travaillons.

 

Quelles aptitudes sont nécessaires dans ce métier ?  

Il faut être à l’écoute, c’est très important. Il faut être sérieux, professionnel et fiable afin de créer un lien avec la clientèle. Il faut disposer de compétences propres notamment en terme de relationnel. Il faut savoir animer une équipe et être polyvalent.

 

Quel est le déménagement le plus mémorable que vous ayez réalisé ?

Nous avons eu l’opportunité de déménager l’année dernière en fin Juillet le directeur général indien d’une grande société de consommation. Nous nous devions de réaliser une prestation de grande qualité. La tâche n’était pas évidente, le déménagement représentait beaucoup de valeur, nous avons mis en place les moyens humains nécessaires et pourtant le déménagement a été assez compliqué ; nous avons eu que des catastrophes pendant les quelques jours de déménagement : l’ascenseur ne marchait plus, on avait 120m3 à monter à pied au 6ème étage et il faisait une chaleur épouvantable. On communiquait 4-5 fois par jour avec l’équipe sur place, il y a eu un réel suivi et nos efforts ont payé, le client a été très satisfait de son déménagement malgré les difficultés.

 

 

Quels conseils donneriez-vous pour préparer au mieux un déménagement ?

Pour préparer au mieux un déménagement vers l’international, le client doit bien l’anticiper par rapport aux écoles des enfants, aux médecins, à l’endroit de destination. Bien préparer les changements de comptes, le changement d’adresse. Il faut surtout bien choisir son déménageur, nous sommes des professionnels accrédités par les plus grands organismes comme FIDI, IAM, LACMA, PAIMA. Nous sommes reconnus par notre expérience et nous savons comment bien accompagner nos clients vers l’international. Les professionnels de notre équipe travaillent pour la plupart depuis une dizaine d’années pour répondre aux demandes des clients.