Déménagement : Bien vivre son expatriation.

Ces conseils et astuces déménagement militaire vous sont proposés par www.biard-demenagements.fr. Le groupe Biard Déménagements met ses 50 ans d’expérience à votre service pour un déménagement de qualité au meilleur prix. Le devis pour votre déménagement ci-dessous !

Un projet de déménagement ? Demandez votre devis déménagement gratuit en quelques clics !

DEVIS EXPRESS

S’expatrier est une expérience extraordinaire, faite de découvertes et de rencontres. C’est une expérience marquante durant laquelle un autre pays que le nôtre nous adopte et réciproquement. L’expatriation fait progresser professionnellement, mais aussi humainement. Ce qui peut être angoissant lors de ce déménagement, c’est souvent le fait de savoir ce que l’on quitte mais de ne pas savoir où l’on va !  Voici donc quelques conseils pour savoir comment bien vivre son expatriation.

Expatriation et carrière professionnelle.

Être expatrier par son entreprise

La plupart des expatriations sont motivées par des raisons professionnelles. Si vous êtes muté, c’est souvent votre employeur qui se charge des démarches administratives (visa, work permit, etc.). Dans certains cas, vous bénéficierez d’un logement de fonction. Une fois sur place, vous n’avez plus qu’à installer vos affaires et commencer votre nouvelle vie. Il peut aussi être prévu à votre contrat une allocation logement. Dans ce cas, vous pourrez choisir votre logement sur place selon le budget alloué. Les entreprises proposent souvent un véritable accompagnement à leurs employés expatriés. Le service des Ressources Humaines local a bien souvent une personne dédiée aux expatriés.

S’expatrier sans travail

Vous êtes peut-être dans un autre cas de figure. Celui de s’expatrier sans avoir de travail et de faire le pari d’en trouver un sur place. Vous avez choisi de vivre dans ce pays pour des raisons personnelles, il vous faut donc trouver un travail rapidement. En effet, si vous êtes rentré dans le pays avec un visa touriste, vous n’allez pas pouvoir rester ad vitam aeternam. Un travail vous permettra d’obtenir un visa longue durée. Il sera certainement difficile d’obtenir un contrat d’expatriés ou de détachés depuis le pays de destination. Mais cela se tente – si vous avez un gros profil, des entreprises françaises implantées localement peuvent être intéressées.

Travailler en contrat local

De toute façon contacter les entreprises françaises devra faire partie de votre stratégie de recherche d’emploi. Si les antennes locales n’étaient pas en mesure de vous proposer un contrat d’expatrié, elles pourraient être ouvertes à un contrat local. Ensuite des entreprises locales ou étrangères pourront être intéressé par votre profil. Dans le cas d’un contrat local, ce sera à vous de bien négocier les conditions. Avec nos 5 semaines de vacances, les RTT, la sécurité sociale et la mutuelle, peu de pays proposent un cadre de travail similaire à la France.

S’expatrier pour booster sa carrière professionnelle

Dans tous les cas de figure, l’expatriation sera un véritable booster pour votre CV. Votre expérience prouvera votre degré d’adaptabilité et votre capacité d’intégration. De plus vous aurez certainement améliorer votre maitrise d’une ou plusieurs langues étrangères. L’expatriation est vraiment un pari gagnant.

Expatriation et intégration

Préparer son expatriation

En amont de votre déménagement, prenez le temps de découvrir le mode de vie local. Pour cela, imprégnez-vous de la culture à travers films, livres, reportages ou encore musiques. Et bien sûr, connaître la langue sera un grand plus pour vous faire à ce nouveau pays. Prendre quelques cours avant de partir ne sera du temps de perdu.

S’habituer à nouvelle vie d’expatrié

Mais c’est surtout sur place que vous découvrirez le pays. Il y a toujours une phase d’ajustement, c’est normal. On parle souvent du cap fatidique des 4 mois, période à laquelle l’expatrié se sent particulièrement nostalgique de son pays d’origine. C’est un cap à passer – un second souffle à trouver. Une fois ce cap passé, vous vous sentirez vraiment bien. Votre pays de destination deviendra une véritable seconde maison.

Profiter de la vie d’expatrié

Etre expatrié, c’est abandonner ses habitudes et en embrasser de nouvelles. C’est sûr, vous ne pouvez plus vous attendre à aller acheter votre baguette chez le boulanger si vous êtes expatriés à l’autre bout du monde. Par contre, vous pouvez passer prendre quelques samossas pour l’entrée ou des baklavas pour le dessert. Profitez de toutes les nouveautés que ce pays vous offre.

Les étrangers sont souvent très bien accueillis : faites simplement attention de ne pas vous faire avoir. Pour éviter cela, développez des relations de confiance avec les gens sur place. Ils seront des alliés précieux pour toutes vos démarches ou déplacements.

L’expatrié français

En tant que français, nous avons une culture très forte. C’est une fois expatrié que l’on s’en rend véritablement compte. Beaucoup de choses, typiquement française nous manquent. La nourriture : n’hésitez pas à en emmener. Attention certains produits sont toutefois interdits à l’exportation. Votre conseiller Biard Déménagements pourra vous informer. Après, si vous êtes expatrié dans une grande métropole, vous pourrez certainement trouver des produits d’import.

Les communautés françaises

Au niveau de la culture, renseigner vous auprès de l’alliance française. Voici le site pour toute les retrouver : https://www.fondation-alliancefr.org/. Beaucoup de choses sont organisées et peuvent vous intéresser. Il est clair que l’on ne part pas vivre à l’étranger pour rester entre français, mais ne négligez pas l’importance de cette communauté. Il est agréable d’avoir des amis français qui partagent la même aventure que vous. Ces personnes peuvent devenir des amis pour la vie.

Expatriation et pays d’origine

Gardez le contact

N’oubliez pas de garder contact avec vos proches. Pour cela, usez et abusez des nouvelles technologies. Profitez de la visio pour leur montrer votre environnement de vie et partagez-leur ce que vous découvrez. Il est important de ne pas prendre le lien. Cela semble évident, mais entre des journées bien remplies et le décalage horaire, on peut se retrouver à ne pas appeler aussi souvent que désiré.

Invitez vos proches !

Inviter votre famille et vos amis à vous rendre visite sur place. Ils seront enchantés de découvrir un pays avec le meilleur des guides : vous ! Ces contacts vous feront également du bien rechargeront vos batteries.

Expatrié et vacances en France

Et oui, vous qui êtes tant attiré par les nouvelles cultures et l’international, nous vous conseillons de passer vos vacances ….. en France ! Nous vous conseillons de rentrer une fois par an. Noël est la période idéale, elle connecte les familles et le jour de l’an permet de revoir les amis. Ce n’est pas une obligation, mais c’est un rythme que la plupart des expatriés prennent.

Pour conclure, restez ouvert et soyez vous-même ! Ouvrez les bras à cette nouvelle culture et vivez votre expatriation comme une expérience palpitante. Armez-vous de patience et laissez-vous surprendre par les habitants et le pays, sans oublier que votre culture fait aussi votre richesse.

Il ne vous reste plus qu’à faire des devis déménagement et vos valises !

DEVIS EXPRESS

Contactez-nous !

Et retrouvez d’autres conseils utiles :

>> Déménager à Wallis et Futuna : 10 choses à savoir

>> Déménagement : 10 conseils pour bien déballer ses cartons.