Déménagement : 10 choses à faire après avoir déménagé.

Ces conseils et astuces déménagement vous sont proposés par www.biard-demenagements.fr. Le groupe Biard Déménagements met ses 50 ans d’expérience à votre service pour un déménagement de qualité au meilleur prix.

Un projet de déménagement ? Demandez votre devis gratuit en quelques clics !

DEVIS EXPRESS

 

Déménagement : 10 choses à faire après avoir déménagé.

Votre déménagement est terminé et la période de votre installation complète promet d’être longue et intense sans compter sur toutes les démarches qu’il vous reste à effectuer… Pour vous aider, voici une liste de choses que vous devez faire impérativement les quelques jours après votre déménagement !

 

Contacter son déménageur

Faite le point

Faites un point avec l’entreprise que vous avez sollicité sur le déroulement de votre déménagement. Si vous avez constaté des dommages pendant votre déménagement, pensez à lui envoyer un courrier recommandé détaillé avec accusé de réception dans les 10 jours qui suivent la livraison de vos effets en stipulant toutes les réserves émises préalablement sur la lettre de voiture livraison.

Pour plus de sécurité et si vous le souhaitez, si vous avez emménagé dans un logement précédemment occupé, faites appel à un serrurier pour changer les serrures.

Concernant les cartons qui vous restent sur les bras, vous pouvez faire appel aux associations, aux sites de vente en ligne ou encore à la déchetterie. Nous vous conseillons de les aplatir, afin d’en transporter un maximum à chaque voyage. Mais vous ne savez pas quoi faire de vos vieux cartons, de nombreuses solutions s’offrent à vous sur notre article :  Déménagement : Que faire de mes vieux cartons ?

 

Se présenter à ses voisins

La première impression est importante

Après avoir emménagé et une fois bien installé, pensez à saluer vos nouveaux voisins afin de vous intégrer davantage dans votre quartier. Par la suite, les occasions ne manqueront pas pour faire connaissance avec eux (fête des voisins, informations sur l’immeuble, événement de la ville/du village…) !

 

Faire le tour du quartier

Découvrez votre nouvel environnement

Si ce n’est pas déjà fait, pensez à faire le tour de votre quartier notamment pour repérer les centres commerciaux et les commerces de proximité. Renseignez-vous sur les horaires d’ouvertures et sur les divers événements de votre commune. Il est aussi possible qu’un marché soit organisé et se tienne une fois par semaine près de chez vous, une bonne occasion d’y acheter des fruits et légumes frais et faire participer les artisans locaux.

 

Communiquer ses nouvelles coordonnées

En cas de changement après avoir déménagé

Si votre opérateur de téléphonie vous transmet un nouveau numéro de téléphone fixe, pensez à le communiquer à votre famille, à vos amis en leur indiquant notamment votre nouvelle adresse postale. Un email fera parfaitement l’affaire ou plus simple : modifier votre profil Facebook ! Pensez aussi à communiquer votre nouvelle adresse à tous les organismes concernés… Consultez notre article : Déménagement : Je change d’adresse, les formalités.

 

Le transfert de l’abonnement TV + téléphonie

Formalités pour les abonnements et/ou résiliation

Si vous n’avez pas encore internet lors de votre installation, contactez votre fournisseur d’accès internet qui vous aidera à résoudre ce problème. Le transfert de votre connexion internet vers votre nouveau logement est généralement gratuit. Si le transfert de connexion demande un certain temps, pensez au partage de connexion internet avec votre mobile.

Vous comptez changer de fournisseur d’énergie, consultez notre article : Déménagement : Abonnement et Résiliation pour l’électricité et le gaz.

 

Carte grise et permis de conduire

Changement d’adresse après le déménagement

Vous devez effectuer le changement d’adresse dès que possible sur la carte grise de votre véhicule. Vous pouvez aussi réaliser cette opération sur votre permis de conduire bien que ce ne soit pas obligatoire. La loi précise en effet que votre carte grise ainsi que votre assurance auto doivent être enregistrées sur une seule et même adresse postale. Si ce n’est pas le cas, vous risquez une amende qui peut s’élever jusqu’à 750 euros.

 

Médecin traitant

Pensez à le changer après votre déménagement

Vous pouvez demander le changement de votre médecin traitant si le vôtre est désormais trop éloigné de votre nouveau lieu de vie.

 

Le dépôt de garantie

Pensez-y

Si vous étiez locataire de votre ancien logement, pensez à récupérer le dépôt de garantie versé à votre ancien propriétaire dans les deux mois qui suivent le déménagement.

 

Liste électorale

Pour pouvoir voter après un déménagement

Pensez à vous inscrire sur la liste électorale de votre nouvelle mairie en effectuant les mêmes formalités que pour une première inscription en vous munissant des documents suivants :

  • Pièce d’identité récente ou pièce d’identité d’origine et une preuve de la nationalité.
  • Justificatif de domicile.

Attention, essayez de faire le changement avant le 31 décembre de l’année en cours. Si vous n’avez pas eu le temps, vous ne pourrez pas voter dans votre nouvelle commune, mais vous pourrez voter dans votre ancienne commune. Il faudra juste faire le trajet aller-retour.

 

Aides financières

Les aides qui peuvent vous concerner pour un déménagement

Si vous avez des enfants à charge, renseignez-vous auprès de votre CAF concernant la prime de déménagement ou auprès de votre ville qui peut éventuellement vous faire bénéficier d’aides financières pour votre installation, notamment au titre du fonds de solidarité pour le logement.

Vous êtes fonctionnaires ? Consultez notre article sur les aides dont vous avez le droit : Déménagement fonctionnaires : aides financières et primes disponibles.

 

Pensez à la configuration de votre nouveau logement en cliquant ici.

 

Nous vous souhaitons un bon déménagement avec Biard Déménagements et une bonne installation !

Un projet de déménagement ? Rendez-vous sur notre site internet pour un devis gratuit www.biard-demenagements.fr

DEVIS EXPRESS