Déménagement : 10 conseils pour réussir sa mutation militaire.

De part votre profession, vous êtes amené à déménager vers l’outre-mer et ne savez pas comment procéder ? Entre les démarches administratives relatives à votre profession et l’organisation de votre vie familiale, cette étape peut devenir compliquée à gérer !

Voici 10 conseils qui vous permettront de vivre sereinement votre prochaine mutation militaire.

 

Présentez des devis de déménagement

La première étape est de présenter à votre administration deux ou trois devis de déménagement qui vous paraissent les plus en adéquation avec vos attentes. Pour cela, nous vous proposons un devis gratuit par téléphone ou avec un conseiller à domicile afin qu’il puisse vérifier le volume réel que vous avez à déménager.

 

Le calcul de vos droits

Pour établir votre devis, nous devons connaitre vos droits. Ce calcul dépend essentiellement de votre ancienneté dans l’armée et également de votre situation familiale. Les droits en volume correspondent à ce que l’armée prend en charge pour votre mutation.

 

Accompagnement à la mobilité géographique

En tant que militaire, vous bénéficiez d’une aide financière attribuée par l’armée et calculée en fonction d’un barème défini par le Ministère de la Défense. Pour pouvoir bénéficier de cette enveloppe financière, vous devez impérativement fournir un dossier de déménagement complet :

  • Deux devis de différents prestataires
  • Votre ordre de mutation
  • Votre fiche de renseignements complétée et signée
  • Des justificatifs concernant votre situation familiale

En fonction de votre administration, vous avez également la possibilité de demander une avance trois mois avant la date effective de votre mutation.

 

Signalez votre changement d’adresse

En plus des différentes démarches que vous allez devoir effectuer, n’oubliez pas d’informer les services administratifs de votre déménagement comme votre CAF, votre sécurité sociale ou le service des impôts. Connectez-vous sur le site www.service-public.fr, rubrique “services en ligne“ et cliquez sur “changement d’adresse en ligne“. Cela vous permettra de regrouper une grande partie de ces organismes, notamment La Poste et EDF. Il ne vous restera plus qu’à informer vos banques, assurances et mutuelle de votre déménagement !

 

Résiliez tous vos abonnements et contrats

Pensez à résilier vos abonnements téléphoniques, magazines, télévision et contrats avec vos fournisseurs d’énergie.

 

Préparez la rentrée scolaire de vos enfants

Prévenez les établissements scolaires de votre déménagement afin qu’ils vous délivrent un certificat de radiation qui sera à conserver précieusement car obligatoire pour une inscription dans une nouvelle école. S’il s’agit d’une inscription en école maternelle, rapprochez-vous de votre nouvelle mairie. Si au contraire il s’agit d’une inscription au collège ou au lycée, prenez contact avec les chefs d’établissement ou l’Académie de votre région.

 

Vos assurances habitation & voiture

HABITATION 

Si vous êtes locataire de votre logement, vous allez obtenir un logement conventionné par le ministère de la Défense ou allez en louer un par vos propres moyens : Dès que vous avez connaissance de votre adresse d’affection et de repli, vous devez les communiquer à votre assureur qui pourra transférer votre assurance actuelle MRH sur votre logement conventionné.

Si vous êtes propriétaire, vous le mettrez en location le temps de votre affectation : N’oubliez pas de conserver une assurance en tant que propriétaire et protégez-vous contre les locataires qui omettraient de payer le loyer. A l’inverse, si vous ne mettez pas en location votre logement, assurez-le comme résidence secondaire.

AUTOMOBILE

Si vous décidez de vendre votre véhicule avant votre départ et d’en racheter un autre sur place, demandez un simple transfert de contrat vers votre nouveau véhicule. Si cela n’est pas possible, vous pouvez aussi l’assurer auprès d’un assureur local. Si vous ne souhaitez pas racheter un véhicule à destination, résiliez votre contrat automobile. Attention : sans contrat pendant 2 ans, votre coefficient bonus-malus sera ramené à 1.

Si vous souhaitez laisser votre véhicule en métropole, stationnez-le dans un garage privatif fermé et déclarez-le comme véhicule immobilisé. Vous resterez assuré pour une faible cotisation annuelle et votre bonus continuera de progresser.

Si vous souhaitez exporter votre véhicule, retrouvez tous nos conseils et la procédure à suivre en cliquant ici.

 

Votre mutuelle Unéo

Dans le cas où vous quitter la métropole avec votre famille, transmettez à votre mutuelle une copie de l’attestation de votre carte vitale sur laquelle devra figurer vos enfants.

Pour bénéficier de délais de remboursement de vos soins réduits en outre-mer via la télétransmission, il faut envoyer une copie de votre attestation de carte vitale à votre mutuelle. Concernant une hospitalisation ou autre, envoyez à votre mutuelle la facture du professionnel que vous aurez sollicité. Pensez aussi à informer votre médecin généraliste de votre déménagement ainsi que tous les organismes de santé auxquels vous êtes rattachés.

La CNMSS prend à sa charge le remboursement de vos frais médicaux. Cependant, renseignez-vous sur Mayotte qui conserve encore un statut de protection sociale particulier.

 

Votre assurance privée

A destination, pensez à protéger votre famille contre tous les risques, notamment contre ceux subis ou causés par des tiers en souscrivant à une assurance familiale.

 

Aidez votre conjoint à retrouver un emploi

Vous avez la possibilité d’aider votre conjoint à retrouver du travail à l’aide d’un accompagnement assuré par le Ministère de la Défense. Cet accompagnement a pour but de faciliter son insertion professionnelle proche du lieu de votre affectation. Retrouvez plus d’informations en cliquant sur ce lien : https://lc.cx/JW5k

 

Vous souhaitez exporter un petit volume en outre-mer avec une solution peu onéreuse ? Cliquez sur ce lien !

 

Nous vous souhaitons un bon déménagement vers l’outre-mer avec Biard Déménagements et une bonne prise de poste ! Besoin d’un devis ? Rendez-vous sur notre site www.biard-demenagements.fr/