Aménager sa nouvelle maison.

Comment faire pour aménager votre nouvelle maison après un déménagement? Ces conseils et astuces vous sont proposés par www.biard-demenagements.frLe groupe Biard Déménagements met ses 50 ans d’expérience à votre service pour un déménagement de qualité au meilleur prix.

Un projet de déménagement ? Demandez votre devis gratuit en quelques clics !

DEVIS EXPRESS

Déménagement : Aménager son nouveau chez soi

Aménager une nouvelle maison n’est pas toujours facile, on a perdu nos repères conférés par notre ancien logement et on ne sent pas encore chez nous.  C’est aussi toujours un peu chaotique et les cartons sont nombreux. Il vous faudra du temps pour vous imprégnez de cette nouvelle habitation et l’organiser de manière pratique et confortable. Certains de vos meubles actuels ne fonctionneront peut-être pas dans le nouvel espace et il faudra les remplacer. Mais avant de vous lancer dans de grands changements, évaluez bien toutes les possibilités de configuration ! Voici nos conseils pour aménager votre nouvelle maison et décorer votre nouveau logement et ainsi vous sentir rapidement chez vous.

Organisez votre déménagement

La préparation en amont des cartons de déménagement

Si au cours de votre déménagement, vous avez correctement identifié chacun de vos cartons, dispatchez vos affaires dans leurs pièces de destination. Si vos pièces sont déjà aménagée, rangez rapidement tout ce qui est accessoires de cuisine, vêtements dans la penderie et vos serviettes, produits, dans la salle de bains. Dans le cas où vos pièces ne sont pas aménagées, procédez par étapes : remonter les meubles de rangement pièce par pièce.

Réfléchissez à la configuration avant le déménagement !

Adapter son plan de maison

Le jour de votre déménagement, que ce soit des professionnels ou des amis qui portent vos meubles, la même question reviendra sans cesse « et ça on le met où ? ». Pensez donc aux dimensions de chaque pièce, sont-elles plus petites que votre ancien logement ou à l’inverse plus grandes ?

Il faut que tous meubles soient distribués dans les bonnes pièces, inscrivez donc au préalable leur. Pensez que certains meubles, une fois remontés, deviendront impossible à déplacer. Il faut prendre un maximum de bonnes décisions en amont. Pour vous aider nous vous suggérons de dessiner le plan de votre nouvelle habitation et positionner vos meubles dans chaque pièce. À moins que vous disposiez des plans réels et des mensurations de vos meubles, votre plan sera approximatif. Mais il vous donnera déjà une bonne idée.

Pour vous faire une idée sur l’aménagement de votre nouvelle maison et de vos meubles, vous pouvez aussi compter environ un week-end pour penser à l’organisation de la salle de bains et de la cuisine. Un autre week-end pour la chambre parentale. Cela ne sert à rien de se dépêcher, prenez votre temps et réfléchissez-y la tête reposée pour être le plus productif et efficace.

Un déménagement, c’est aussi l’occasion de faire le tri dans vos affaires et faire table rase du passé. Vous pouvez repartir de zéro et changer intégralement le style de vos meubles. Essayez donc de donner ou de vendre les meubles que vous ne souhaitez plus, ou qui n’entrent pas dans la nouvelle configuration de votre logement. Le petit plus, c’est que vous éviterez de vous encombrer inutilement et de remplir un peu plus votre garage ou grenier. Consultez notre article : Un déménagement c’est l’occasion de trier ses affaires pour plus d’informations.

Prenez le temps d’évaluer l’espace avant le déménagement

Comment installer mes meubles après le déménagement ?

Déterminez bien la ou les fonctions de chaque pièce en fonction de leur taille. Si vous avez une petite pièce, il faudra songer à économiser de la place. L’astuce si vous manquez de place, c’est de jouer avec la surface des murs et pourquoi pas y installer des étagères flottantes où vous y installerez vos objets de décorations, vos livres… Pour le cas des grandes pièces, il faudra songer à un moyen d’occuper l’espace afin d’éviter que ces pièces ne paraissent vides et froides. Mettez-y vos meubles grands, ainsi que vos tableaux et/ou affiches. Si vous avez des objets en suspension, n’hésitez pas à les accrocher au plafond.

Dans le cas où une même pièce a plusieurs fonctions, cherchez à bien différencier les espaces. Ne placez pas nécessairement tous vos meubles contre les murs. Vous pouvez utiliser un meuble comme séparateur ou encore définir les espaces grâce à un tapis ou d’autres éléments de décorations. Songez à remplacer une partie de votre mobilier pour optimiser le rangement, si vous ne voyez pas d’autres solutions et que vos anciens meubles ne parviennent pas à se fondre dans votre nouvel aménagement. Notre conseil est de procéder par pièces, petit à petit.

Prenez bien en compte les ouvertures (portes et fenêtres). Elles devront être dégagées, si un meuble bloque l’ouverture complète d’une fenêtre c’est qu’il n’est pas à sa place. De même, dans l’aménagement de votre salon, repérez où la télévision doit être installée pour avoir le bon éloignement avec le canapé. Vous ne voulez ni avoir le nez dans votre TV, ni la regarder avec des jumelles !

Organisation : commencer l’emménagement par les pièces techniques

Organiser ma cuisine, ma salle de bains après avoir déménagé

Nous vous conseillons de toujours commencer par meubler les pièces les plus utiles au quotidien. Commencez donc en premier par la cuisine ou la salle de bains, mais si votre salle de bain et petit et que vous n’avez que peu de temps commencez par celle-ci. En effet, la cuisine demande un peu plus de réflexion et son rangement doit être stratégique si vous voulez un rendu pratique pour vos prochains repas.

Pensez à l’équilibre et aux lieux de passages d’une pièce

Évitez de surcharger les pièces après avoir déménagé

Si vous avez des meubles imposants, éloignez-les uns des autres. Il faut qu’ils soient repartis harmonieusement dans la pièce. Contrebalancez avec des éléments décoratifs plus petits, afin d’ajuster l’équilibre de la pièce.

Identifiez également les lieux de passages naturels. Le déplacement dans une pièce doit être fluide. Si vous devez enjamber des meubles pour aller d’un point A à un point B, c’est que l’organisation est à repenser.

Utilisez la décoration en dernier

Décoration après le déménagement

Décorez votre nouvel espace en dernier. Attendez d’avoir bien placé tous vos meubles avant d’accrocher vos tableaux. Cette dernière étape est clé, car elle peut sensiblement améliorer l’équilibre  et l’esthétisme d’une pièce. Ainsi un meuble un peu austère peut être réveillé par une lampe à poser vitaminée ou un tableau moderne aux couleurs acidulées. C’est donc une fois vos meubles installés que vous pourrez décider où placer votre décoration. Pinterest est l’outil idéal pour trouver de l’inspiration. Vous y trouverez des milliers d’exemples pour emménager votre nouvelle maison !

Impliquez les enfants au déménagement

Faites participer les enfants au rangement et à la décoration

Déménager, c’est une nouvelle aventure pour vous, mais aussi pour toute votre petite famille. Vos enfants seront sûrement ravis de ranger leurs affaires et de recevoir de si grandes responsabilités.  N’hésitez donc pas à leur demander leur avis sur la décoration de leur nouvelle chambre. Eux aussi peuvent aménager votre nouvelle maison ! En faisant cela, ils s’approprieront plus facilement leur nouvel espace de jeu et s’y sentiront plus facilement bien. Gardez tout de même à proximité leurs jouets adorés et leurs doudous. Pour plus d’informations sur comment impliquer les enfants pendant un déménagement, consultez notre article : Déménagement : Comment impliquer les enfants ?

Et bon courage pour emménager dans votre nouvelle maison !

Du déballage à prévoir pour finir l’installation ? Retrouvez nos conseils pour bien déballer vos cartons.

Nous vous souhaitons un bon déménagement avec Biard Déménagements.

Un projet de déménagement ? Demandez votre devis gratuit sur www.biard-demenagements.fr

DEVIS EXPRESS