Déménagement avec des animaux de compagnie : chats ,chiens, comment faire ?

Ces conseils et astuces déménagement vous sont proposés par www.biard-demenagements.frLe groupe Biard Déménagements met ses 50 ans d’expérience à votre service pour un déménagement de qualité au meilleur prix.

Un projet de déménagement ? Demandez votre devis gratuit en quelques clics !

DEVIS EXPRESS

Déménagement avec des animaux de compagnie : comment faire pour que tout soit ok ?

Vous envisagez de déménager avec votre animal de compagnie ? Pour que le changement d’adresse puisse se dérouler en toute quiétude et sans stress, pour vous, pour votre chien ou pour votre chat, voici nos conseils de professionnels du déménagement :

 

L’impact du déménagement sur vos animaux de compagnie

Préparer l’animal de compagnie au déménagement

Déménager est un gros changement de vie pour vous. Alors imaginez pour vos animaux de compagnie ! En France la majorité des animaux domestiques recensés sont des chiens et des chats. Si vous avez la chance d’avoir l’un de ces compagnons dans votre vie, je ne vais rien vous apprendre. Nos animaux de compagnie sont dotés de véritables émotions, comme des enfants, ce sont des éponges. Un déménagement est stressant pour vous, pour votre chien ou/et pour votre chat. Il faut les considérer et les prendre en compte dans votre projet de déménagement. Il est à noter des différences importantes entre les chiens et les chats face à l’éventualité d’un déménagement:

Comme vous donc, les animaux peuvent ressentir le stress du déménagement. Les symptômes de stress chez vos animaux peuvent se manifester de manières différentes, dont :

  • Un changement de comportement
  • Une perte de poil
  • Une absence d’appétit

N’hésitez pas à demander conseil auprès de votre vétérinaire si vous constatez que ces symptômes persistent quelques semaines après le déménagement.

 

Comment déménager avec des animaux

Avant le déménagement

Un déménagement c’est bien connu, ça se prépare en avance. Le déménagement avec un animal, c’est la même chose afin d’assurer de leur bien-être. Pour cela, n’hésitez pas à commencer progressivement vos cartons et les laissez s’y accoutumer en tournant autour, en les reniflant. Conservez aussi leurs repères et leurs habitudes, comme l’heure des repas, les promenades ainsi que leurs jouets. Ne les rangez qu’à la fin. Vous pouvez évidemment les confier à un membre de la famille ou à des proches, pour leur éviter tout stress et pouvoir vous déménager plus sereinement.

Passez du temps avec eux, rassurez-les en leur montrant votre affection. Si vous avez la possibilité d’aller dans votre nouveau logement, n’hésitez pas à emmener avec vous votre animal de compagnie et de lui faire visiter les lieux et de le laisser s’y familiariser. Il est à noter des différences importantes entre les chiens et les chats face à l’éventualité d’un déménagement.

Bon à savoir : Il peut être difficile de faire entrer votre animal de compagnie dans une cage de transport ou dans son panier. Agrémentez-le de sorte qu’il y retrouve ses jouets, un peu de nourriture afin de le persuader de s’y installer et de rester tranquille.

 

Le déménagement et les chiens

Comment préparer un chien au déménagement

Les chiens sont connus pour être les plus fidèles compagnons. Vous êtes leur centre du monde. S’ils se considèrent comme des membres à part de la famille, ils ont un certain degré de conscience qu’ils restent des animaux. Même si ils ne sont pas forcément d’accord, ils savent que votre famille humaine reste la priorité. Car, oui, en effet si au moment des grands départs de vacances des gens osent abandonner leur chien, certains le font aussi lors de leur déménagement. Le chien se méfie du changement et a une peur innée de l’abandon. Voici quelques conseils pour qu’ils vivent au mieux leur changement de lieux d’habitation :

  • Faîtes découvrir à votre chien le nouveau lieu d’habitation avant le déménagement.
  • Confier votre chien à des personnes qu’il connaît bien le jour du déménagement (famille, amis).
  • Le jour du déménagement assurez vous de garder accessible son jouet préféré.
  • Les premières heures limitez le à une pièce contenant ses affaire et jouets.
  • Les premiers jours prenez du temps avec lui pour lui faire découvrir chaque espace de votre habitation et jardin.
  • Les premières semaines effectuez beaucoup de sorties en laisse dans votre nouveau quartier. Il doit retrouver ses repères.
  • Attendez-vous à plus de désobéissance que d’habitude, recadrez le progressivement – il vous teste !

 

Le déménagement et les chats

Comment préparer un chat au déménagement

Contrairement aux chiens, les chats sont des animaux de compagnies beaucoup plus indépendants. On le sait, les chats font leur vie. Mais ne croyez pas pour autant qu’un déménagement n’a aucun impact sur eux – bien au contrairement ! Pour cela vous devez comprendre, si le chien se voit comme un membre de votre famille, le chat lui, se voit comme votre colocataire. Et c’est vous qui vivez chez lui ! Les chats sont attachés à leur maîtres, évidemment, mais ils sont également extrêmement attachés à leur lieu d’habitation. Un déménagement peut être traumatisant pour nos amis les félins. Ce sont des être très sensibles et leurs émotions sont à prendre en compte dans le cadre de votre changement d’adresse. Voici quelques conseils :

  • Vous faîtes les cartons et démontez les meubles ? Mettez votre chat à l’écart dans une pièce avec sa nourriture et affaires. Il sentira que quelque chose se passe, mais cela sera moins stressant que de voir tout bouger.
  • Évitez de l’exposer au va-et-vient des déménageurs.
  • Transportez le uniquement dans sa cage de transport – le stress peut changer son comportement dans votre voiture.
  • Emmenez-le dans votre nouvelle habitation lors du dernier aller-retour. Il ne doit pas rester seul à la nouvelle adresse au début.
  • À l’arrivée, isolez votre chat dans une pièce pendant le temps que vous ayez fait le plus gros (1 jour ou 2).
  • Si vous avez une grande habitation, laissez votre chat découvrir les espaces petit à petit. D’abord l’étage, puis le Rez-De-Chaussée, puis le garage, puis le jardin, etc..

Bon à savoir : Sachez que le transport de votre animal de compagnie est à prévoir dans votre véhicule personnel. Si vous possédez un aquarium et/ou un vivarium, ne le nettoyez pas. Certaines bactéries présentes à l’intérieur sont bonnes pour une meilleure acclimatation.

 

Les animaux de compagnie et le changement d’adresse

Formalités, changement d’adresse animaux

Lors d’un déménagement, vous avez de nombreuses formalités à effectuer. Par ailleurs voici l’un de nos articles de blog qui vous donnera plus d’information à ce sujet : formalités à effectuer lors de votre déménagement. Il en va de même pour votre chat ou votre chien. Si votre animal n’est pas tatoué ou pucé, nous vous conseillons vivement de le faire. Si par malchance, il fugue ou se perd, il pourra facilement être identifié et vous le retrouverez rapidement. Votre chat ou chien est déjà tatoué ou pucé ? Pensez à effectuer le changement d’adresse. Vérifiez bien que toutes vos coordonnées sont à jour (adresse, téléphone, email). Votre vétérinaire vous expliquera les démarches à suivre. Il vous fournira le formulaire à remplir.

 

Votre vétérinaire, un avis indispensable pour votre déménagement

Avis vétérinaire pour mon animal de compagnie

Pour les particuliers, s’occuper seul d’un déménagement impliquant un animal de compagnie n’est pas forcément facile à faire. Pour mener à bien le changement d’adresse, n’hésitez pas à vous adresser à un professionnel pour anticiper les comportements de votre animal de compagnie lors du déplacement. Pour vous conseiller, un vétérinaire sera le mieux placé. Il saura vous aiguiller sur les dispositions à adopter pour un déménagement serein avec un animal de compagnie. Il saura vous dire que faire si tel ou tel problème se produit. La visite chez le vétérinaire est aussi l’occasion de vérifier si les vaccins de votre animal sont à jour. Si en dehors d’un aspect santé, cela à peu d’importance lors d’un déménagement national, cela est très important si vous partez et revenez de l’étranger.

 

Déménagement à l’étranger et animaux de compagnie

Déménagement international avec animaux de compagnie

Avec votre animal de compagnie, vous habitez actuellement la France et vous prévoyez de déménager dans un pays étranger ? Certains pays exigent qu’un titrage sanguin soit envoyé 3 mois avant le déménagement (la France l’exige d’ailleurs de certains pays). Certaines autres destinations pratiquent la quarantaine. Si vous déménagez avec nous, les conseillers Biard Déménagements seront vous donner tous les renseignements nécessaires. Mais la règle d’or est de s’y prendre à l’avance.

Une référence dans son secteur d’activité, le groupe Biard Déménagements est le meilleur allié de toutes les personnes qui souhaitent déménager d’un pays à un autre avec un chien, un chat, un furet, un poisson rouge… En vous adressant à nos professionnels, vous recevrez les meilleurs conseils qui vous serviront pour arriver à destination dans les meilleures conditions possibles. Nos experts  pourront vous faire part de précautions particulières à prendre lors du déplacement si vous souhaitez par exemple déménager avec un aquarium, avec des cages, des vivariums. Le déplacement d’un animal de compagnie d’un pays à un autre requiert aussi la préparation de certains documents (passeports, carnet de vaccination…). L’équipe Biard Déménagements est là pour vous faciliter la tâche.

 

Nous vous souhaitons un bon déménagement avec Biard Déménagements.

Un projet de déménagement ? Demandez votre devis gratuit sur www.biard-demenagements.fr

DEVIS EXPRESS