Déménagement : Comment bien emballer les objets fragiles ?

Ces conseils et astuces déménagement vous sont proposés par www.biard-demenagements.fr. Le groupe Biard Déménagements met ses 50 ans d’expérience à votre service pour un déménagement de qualité au meilleur prix. 

Un projet de déménagement ? Demandez votre devis gratuit en quelques clics !

DEVIS EXPRESS

 

Déménagement : Comment bien emballer les objets fragiles ?

Vous déménagez et devez faire vos cartons. Il faut maintenant s’attaquer à vos objets fragiles. Cela va de la vaisselle, aux verres, à certains éléments de décoration. Voici nos conseils pour emballer au mieux vos objets fragiles et éviter la casse.

 

Combien de temps pour emballer mes objets fragiles ?

Prendre son temps

Faire ses cartons d’objets fragiles prend du temps. Si vous êtes trop pressé, vous courez à la catastrophe. Il peut être tentant  de prendre votre pile d’assiettes et de la caser dans un carton, mais ça n’est évidemment pas la bonne méthode. Le secret des objets fragiles est qu’ils doivent tous être emballés un par un, prenez-en bonne note !

 

Comment emballer des assiettes et des verres : papier bulle, journal papier ?

Emballer de la vaisselle et des verres

Il existe des cartons adaptés à l’emballage des assiettes et des verres. Ses cartons comportent des espaces pour ranger chaque élément et protègent de façon efficace. Si vous ne disposez pas de cartons de ce type, pas de panique, l’emballage peut être réalisé autrement.

 

  • Pour les assiettes : utilisez du papier journal et du papier bulle comme protection pour votre vaisselle. Enveloppez chaque assiette dans du papier journal et sécurisez avec du scotch. Une fois votre pile terminée, enveloppez le tout avec au moins deux couches de papier bulle pour plus de protection. Vous pouvez ensuite déposer votre pile dans votre carton. Avant de le fermer, assurez-vous qu’il ne reste pas d’espace vide. Il faut que vos assiettes soient bien calées et ne puissent pas bouger.
  • Pour les verres : la méthode est similaire. Vous devez les emballer avec du papier journal afin de les protéger de tous chocs. Pour chaque verre, utilisez entre trois ou quatre feuilles de journal. Une partie de la feuille pour combler l’intérieur du verre et la seconde partie pour l’envelopper. De la même façon que pour les assiettes, ne laissez aucun espace vide dans le carton avant de le refermer. Comblez avec du papier journal ou du papier bulle.

À savoir : Ne mélangez jamais les pièces, car la différence de poids provoquera de la casse. Ne mettez donc pas dans un même carton les verres sur pied et les verres sans pieds.

Pour cela, pensez à rangez par catégories :

  • les verres sans pieds
  • les verres sur pied (en pensant bien à les regrouper par taille, si vous en avez de différentes sortes)
  • les verres plus massifs

L’astuce est donc de privilégier les verres de tailles équivalentes dans le même carton.

 

Comment emballer les grandes pièces fragiles ?

Emballer les autres objets en verre

Procédez de la même manière pour tous vos objets en verre. Lorsque l’objet est creux comme par exemple un photophore ou un vase, pensez à bien remplir l’intérieur de papier journal. Pour ce type d’objet plus imposant qu’un simple verre, prévoyez de les envelopper avec du papier bulle. Attention à ne pas trop serrer le papier bulle non plus autour de l’objet. Sécurisez tous vos emballages avec du scotch.

Pour vos grandes pièces fragiles, avant de venir les protéger avec du papier journal ou du papier bulle, démontez-les si c’est possible. Elles sont souvent en plusieurs parties. Sachez par ailleurs que toutes les pièces qui sont en plusieurs parties, elles doivent être aussi démontées. Par exemple une carafe et son bouchon doivent toujours être emballés séparément si vous désirez les retrouver en un seul morceau.

 

Astuce pour protéger miroir, tableau pour un déménagement

Emballer un miroir ou un tableau 

Il est recommandé de se procurer des cartons spécifiques pour les tableaux et miroirs, afin qu’ils soient manipulés sans risque. Ici l’astuce essentielle est de placer des bandes de ruban adhésif en forme de X sur le verre du miroir ou du tableau (du centre au bord). Le ruban adhésif absorbera une partie des vibrations et empêchera la casse. Il faut ensuite bien emballer le miroir (papier bulle + couverture) et le placer dans un carton adéquat. Pour encore plus de protection, vous pouvez également utiliser des coins de protection à mettre sur vos miroirs carrés ou rectangulaires.

 

Ne pas lésiner sur le matériel de calage

Protéger vos objets fragiles doublement

Pour protéger un maximum vos objets fragiles durant votre déménagement et les nombreux aller-retours des cartons, n’hésitez pas à les remplir de journaux, papiers cartonnés ou ce qu’on appelle les chips en polystyrène. Le but étant que rien ne bouge dans le carton.

Préparez un petit calage au fond du carton et remplissez-le avec vos assiettes, verres, objets fragiles. Tous les espaces vides doivent être remplis avec du papier journal, papier bulle… Faite attention de ne pas remplir le carton à ras bord. Déjà parce qu’il sera trop lourd à transporter mais aussi pour toujours réserver un espace au-dessus de vos objets et ainsi pouvoir remettre des protections. Pour fermer votre carton, le moyen le plus rapide et efficace restera le ruban adhésif.

 

Labelliser les cartons « fragile »

Précautions pour les objets fragiles

Notre dernier conseil est évident, mais parfois oublié. Or il peut faire une grande différence. Pensez à labelliser vos cartons « fragile » de manière très voyante. Les personnes qui devront les porter seront informées et les traiteront en conséquence. Pensez également à indiquer bas/haut si nécessaire.

Inscrivez aussi sur le carton les endroits où ils doivent être déchargés. Cela vous facilitera le déballage. Consultez notre article : Déménagement : 10 Conseils pour bien déballer ses cartons pour en savoir plus !

 

Découvrez ici notre article : comment emballer ses vêtements, mode d’emploi

 

Nous vous souhaitons un bon déménagement avec Biard Déménagements.


Un projet de déménagement? Demandez votre devis gratuit sur
www.biard-demenagements.fr

 

DEVIS EXPRESS