Déménagement : Comment impliquer les enfants ?

Ces conseils et astuces déménagement vous sont proposés par www.biard-demenagements.fr. Le groupe Biard déménagement met ses 45 ans d’expérience à votre service.

 

Déménagement : Comment impliquer les enfants ?

Un déménagement n’est pas forcément une source de plaisir pour vos enfants mais plutôt un moment difficile qui peut générer la perte de leurs repères, surtout si ils sont scolarisés. Le changement de votre cadre de vie va venir perturber leur quotidien. Voici quelques conseils qui impliqueront vos enfants dans le déménagement et le rendra plus amusant !

 

Être ouvert

La communication avec vos enfants est essentielle, informez-les de votre souhait de déménager et exprimez les raisons de ce changement de vie pour que celui-ci se passe dans les meilleures conditions.

 

Être à l’écoute

La nouvelle n’est pas accueillie comme prévu? Pas d’inquiétude, c’est une réaction normale chez l’enfant, la nouvelle peut déclencher des pleurs, des inquiétudes, un tas de questions et peut-être même des colères. Laissez votre enfant s’exprimer. Rassurez-le en insistant sur les changements positifs qui l’attendent : un jardin plus grand, une nouvelle balançoire, une maison plus spacieuse, une région plus ensoleillée… Mais aussi en soulignant ce qui ne changera pas. Aidez-le à créer des images de son nouvel environnement, laissez-le choisir l’aménagement de sa nouvelle chambre, les peintures… Incitez-le à vous poser des questions sur votre nouveau lieu de vie et gardez les coordonnées des copains qu’il pourra revoir à l’occasion.

 

Être compréhensif

La nouvelle peut être brutale pour l’enfant, laissez-lui le temps d’assimiler l’annonce et de dire au revoir à son environnement et aux personnes qui l’entourent (école, professeurs, camarades de classe, nounou…). Laissez-le organiser son départ avec ses amis un après-midi ou organisez-lui une fête.

 

Un jeu d’enfant

Pour que la préparation de votre déménagement soit la plus amusante possible pour vos enfants, impliquez-les au maximum : Faites-les découvrir la nouvelle habitation, impliquez-les dans le choix de certain mobilier pour leur chambre, proposez à leurs copains de venir donner un coup de main pour la préparation du déménagement. Faites-lui choisir sa chambre dans votre nouveau logement, prenez le temps d’aller visiter avec lui votre nouveau lieu de vie. Organisez des jeux et des activités créatives autour des cartons d’emballage afin qu’il puisse les décorer, les préparer et noter la consistance. Par exemple, laissez-le coller des autocollants de couleurs sur les cartons d’emballage afin de déterminer pour les déménageurs dans quelles pièces les déposer. Insistez sur le fait d’inscrire correctement les pièces de destination afin que ses affaires ne s’égarent pas.

 

Être confiant

Il est essentiel qu’il participe à la préparation du déménagement : une fois les cartons prêts, accordez-lui des responsabilités en le laissant remplir les cartons avec ses propres affaires : jouets, livres, peluches… C’est à ce moment-là qu’il réalisera qu’il pourra emmener toutes ses affaires avec lui. Le Jour J, proposez-lui d’approvisionner les déménageurs en eau fraiche, laissez-le s’occuper des animaux de compagnie.

 

Post-déménagement

Une fois le déménagement terminé, laissez-le déballer ses cartons pour qu’il positionne ses affaires à sa manière, laissez-le choisir la disposition de ses meubles. Afin de créer la nouveauté, de lui faire la surprise et de démarrer une nouvelle vie, ajoutez des éléments de décoration qu’il appréciera : Un plaid tout doux, un nouveau coffre à jouets, des stickers, une guirlande, des cadres, des étagères… Invitez ses copains pendant les vacances. Inscrivez-le dans des activités extrascolaires afin qu’il se crée de nouvelles relations et partez en famille à la découverte de votre nouvelle région. Découvrez comment surmonter l’épreuve d’un déménagement en couple.

 

Observation

Évaluez et appréciez le travail fini avec votre enfant, faites le tour de votre nouveau logement et profitez du résultat de ce beau projet de déménagement ! Pour la suite, vous devez garder les mêmes routines familiales afin de ne pas perturber davantage votre vie de famille.

 

Nous vous souhaitons un bon déménagement et une bonne installation avec Biard Déménagements.

Un projet de déménagement ? Demandez votre devis gratuit sur notre site www.biard-demenagements.fr