Déménagement efficace : Comment faire ses cartons

Ces conseils et astuces déménagement vous sont proposés par www.biard-demenagements.fr. Le groupe Biard Déménagements met ses 50 ans d’expérience à votre service pour un déménagement de qualité au meilleur prix. 

Un projet de déménagement ? Demandez votre devis gratuit en quelques clics ! 

DEVIS EXPRESS

Comment faire ses cartons rapidement

Votre déménagement approche à grand pas et il va bientôt falloir s’attaquer à la pénible tâche des cartons ? Biard Déménagements vous a concocté quelques petites astuces et conseils pour faire rapidement vos cartons. 

Quand commencer à faire ses cartons ?

L’idéal, c’est de commencer la préparation de vos cartons 1 mois et demi avant la date du déménagement.  

Dans un premier temps, cela vous permettra de vous organiser de manière optimale et ainsi vous assurer de ne rien oublier. Le secret d’un déménagement réussi, c’est l’organisation. Retenez donc que plus vous serez organisé, plus vous gagnerez du temps le jour de votre déménagement. 

Le matériel nécessaire pour vos cartons déménagement

Avant de commencer à emballer vos affaires dans les cartons, assurez-vous de disposer du matériel de déménagement nécessaire à leur protection : 

  • Sacs poubelles 
  • Papier bulle 
  • Vieux journaux, papier de soie pour les objets fragiles 
  • Adhésif 
  • Cartons de plusieurs tailles 
  • Sacs sous vide pour gagner de la place

Combien de cartons de déménagement j’ai besoin ?

Pour connaître le nombre de cartons dont vous aurez besoin, rien de plus simple. Pour estimer le volume des cartons, il suffit de se rapporter en fonction de la taille de votre logement.  

En moyenne, cela donnerait : 

  • Pour un studio : entre 5 à 10 cartons 
  • Appartement de 20 à 40 m² : 10 à 15 cartons 
  • Pour un T2 : 15 à 25 cartons 
  • Grande maison : jusqu’à 100 cartons 

Bon à savoir : pensez à varier la taille de vos cartons. Vous pouvez ainsi utiliser les petits pour transporter vos livres, les cartons plus grands pour les objets moins lourds. Pensez aussi à opter pour des cartons plats pour transporter vos tableaux, miroirs, ainsi que les cartons penderies pour les vêtements. 

Comment faire ses cartons de déménagement ?

Encore une fois, soyez organisé. Pensez qu’une fois arrivé dans votre nouveau logement, il faudra avoir à portée de main les cartons les plus importants. C’est à dire, les cartons dont vous aurez une utilité immédiate : vaisselles, draps, vêtements…  

D’ailleurs, vous souhaitez savoir comment emballer des vêtements dans des cartons penderie ? Allez voir notre article : Déménagement : emballer ses vêtements, mode d’emploi

C’est pourquoi, pour optimiser votre organisation et faire les cartons rapidement mais surtout efficacement, commencez par vos biens les plus superflus : DVD, consoles, livres… Faite en dernier les cartons qui contiendront les objets de la vie de tous les jours. 

De plus, un déménagement est toujours une bonne occasion de faire du tri !  Consultez notre article : Un déménagement, c’est l’occasion de trier ses affaires.  

S’organiser pour faire ses cartons

Afin d’éviter que vous vous emmêliez dans vos cartons une fois toutes vos affaires emballées, voici notre petite astuce : utiliser un code couleur ! En effet, en utilisant cette astuce, chaque carton aura sa couleur prédéfinie et renverra ainsi à une pièce. Par exemple : 

  • Bleu : salle de bain 
  • Rose : chambre  
  • Rouge : cuisine 
  • Marron : salon 

Ainsi, le jour de votre déménagement, vous n’aurez plus qu’à déposer le carton dans la pièce qui correspond à sa couleur.  

À vous de colorier selon vos goûts et vos feutres ! 

Bon à savoir : pensez à d’écrire le contenu de vos cartons sur une étiquette, scotch ou directement sur le carton. Ajoutez aussi la notion “fragile”, “haut”, “bas”. Ces indications permettront aux déménageurs, ou à vos amis venus vous aider, de savoir dans quel sens transporter le carton et éviter la casse. 

Comment emballer des objets fragiles ?

Pour votre vaisselle, objets de valeurs, privilégiez les cartons petits formats. Utilisez du papier bulle ainsi que du papier journal et emballez-les.  

Pour plus d’astuces et de conseils, consultez notre article : Déménagement : Comment bien emballer les objets fragiles ? 

Pour bien emballer une télévision, un ordinateur, privilégiez leur emballage d’origine. Dans le cas où vous les auriez jetés ou perdus, utilisez des cartons en les remplissant de papier journal froissé. Vous pouvez aussi vous servir de vos serviettes pour les utiliser comme protection pour vos appareils électroniques. 

Que faire des cartons ?

C’est bien beau de savoir comment s’organiser et préparer ses cartons de déménagement, mais une fois avoir déménagé, qu’est-ce qu’on en fait ? Pour en connaître la réponse, consultez notre article : Déménagement : Que faire de mes vieux cartons ? 

Nous vous souhaitons un bon déménagement avec Biard Déménagements. 
Un projet de déménagement ? Demandez votre devis gratuit sur www.biard-demenagements.fr. 

DEVIS EXPRESS