Déménagement et plantes : protections et transport

Ces conseils et astuces déménagement vous sont proposés par www.biard-demenagements.fr. Le groupe Biard Déménagements met ses 50 ans d’expérience à votre service pour un déménagement de qualité au meilleur prix.

Un projet de déménagement ? Demandez votre devis gratuit en quelques clics !

DEVIS EXPRESS

Déménagement et plantes : protections et transport

Tout comme nous et les animaux, les plantes aussi subissent le stress du déménagement. Quelles sont les astuces pour bien les protéger durant un transport ? Afin d’assurer la protection de vos plantes lors du déménagement, voici nos conseils :

 

Anticiper le déménagement des plantes

Prévenir les déménageurs

Si vous déménagez avec une société de déménagement, demandez à votre conseiller technique lors de sa visite à votre domicile si l’agence prend en compte le transport des plantes. Certaines entreprises de déménagements n’acceptent pas de plantes dans leurs camions comme elles font partie de la catégorie des objets périssables, puisqu’elles ont besoin de traitement spécial tels qu’une température douce et d’eau. Pour ces raisons, renseignez-vous et vérifiez bien que votre entreprise est prête à effectuer le transport, sans surcoût.

Bon à savoir : En cas de déménagement à l’étranger, le transport de vos plantes peut faire l’objet de restrictions ou même être tout simplement interdit. Renseignez-vous auprès de votre déménageur pour plus d’informations.

 

Déménager les plantes du jardin

Astuces et conseils pour déplanter

Vous prévoyez d’emmener vos plantes d’intérieur dans votre nouveau logement, mais vos plantes de jardin vous font aussi les yeux doux pour être amenées avec vous ? Pas de problème, il y a toujours une solution à tout. Attendez le dernier moment pour les déplanter, comme par exemple le faire le jour de votre déménagement.

Dans un premier temps, déterrez les plantes en creusant soigneusement autour des racines. Gardez une longueur de racine suffisante pour pouvoir les replanter par la suite dans votre nouveau jardin. Couvrez les racines avec une toile que vous attacherez, mais prenez soin de ne pas trop serrer. Le tout en gardant une bonne motte de terre assez humide, afin de permettre à votre plante de se nourrir. Mettez-les ensuite en pots, si vous avez fait appel à une société de déménageurs.

Bon à savoir : Une autre solution existe et pour cela, garder les boutures afin de les replanter. Préservez-les en les déposant dans un coton humide.

 

Préparer les plantes avant le déménagement

Comment préparer les plantes au transport ?

Dans un premier temps, nous vous conseillons de privilégier la saison durant laquelle vous prévoyez de déménager. En effet, les plantes sont sensibles aux changements de saisons. Nous vous recommandons de déplacer vos plantes de jardin pendant l’hiver, pour vos plantes d’intérieur privilégiez le printemps et l’été. Si vous déménagez pendant l’hiver, consultez notre article : Déménagement en hiver : les meilleures astuces à connaître.

 

  • Taillez vos plantes : afin d’éviter que les tiges ne se cassent durant le déménagement. En général, la saison pour tailler vos plantes se situe entre Mars et Septembre. Pensez à les tailler quelques semaines avant le jour de votre départ.

 

  • Arrosez vos plantes : concernant les petites plantes, arrosez-les quelques jours avant votre déménagement (la veille ainsi que l’avant-veille de la date prévue de votre déménagement). Au cours du transport et les mouvements du camion, l’eau peut se dissiper et abîmer tous les autres cartons présents. Et nous savons tous que l’eau et les cartons ne s’entendent pas. Pour les grandes plantes, arrosez-les également comme pour les petites plantes, mais pensez à bien vider l’eau située dans la coupelle avant de les emballer.

 

  • Préparez et protégez vos plantes : notre astuce est de préparer le bon matériel de stockage et d’emballage pour protéger au maximum vos plantes. Pour leur éviter de subir les changements de température et les courants d’air, préparez des cartons adéquats selon la taille des plantes : boîte de rangement, boîtes en plastique…

Bon à savoir : Vous pouvez arroser vos plantes avec de l’engrais pour leur donner des forces et ainsi éviter que les pots soient gorgés d’eau.

 

Emballer les plantes pour le transport

Quels solutions pour transporter les plantes ?

Comme chaque objet que vous aurez à déménager, vous les rangez par catégories pour plus de protection. Vous n’allez pas déménager un cactus de la même manière qu’on transporte un lys. Pour cela, comme pour vos objets, prévoyez des cartons adéquats.

  • Cartons : Utilisez des boîtes d’œufs dans chaque coin du carton pour y caler vos plantes et les protéger.
  • Pots en plastiques : Nous vous conseillons de remplacer les pots en pierre par des pots en plastiques, où vous pourrez adapter la taille selon votre plante. Cela minimisera les chocs durant le transport et à vos plantes de s’abîmer. Pensez à le faire suffisamment à l’avance (2-3 semaines avant le jour du déménagement) afin que la plante puisse s’adapter à son nouvel habitat et être au meilleure de sa forme le jour du déménagement.
  • Cagettes : Demandez-en à vos supermarché du coin et superposez-les l’une sur l’autre, celle du dessus à l’envers. Vous n’avez plus qu’à les attacher avec des cordes aux extrémités après y avoir glissé vos plantes à l’intérieur.
  • Sacs poubelles : Cela vous évitera que la terre se répande partout.

Le transport des plantes

Astuces pour protéger les plantes

Voici le moment redouté par tous, mais surtout par vos plantes : le transport. L’objectif est de pouvoir les acheminer jusqu’à votre nouveau domicile, sans les détériorer et qu’elles gardent de leur superbe. Afin d’y parvenir et de prévenir vos plantes des chocs dus au transport, nous vous conseillons de vous munir de papier journal et de papier à bulles et/ou de papier kraft.

Protégez vos plantes en les entourant de papier journal afin de sécuriser le feuillage. Vous pouvez aussi vous en servir pour bien caler les plantes lors du transport, au même titre que le papier à bulles et/ou le papier kraft. Ils aideront à caler les pots pour minimiser les chocs et assurer la protection de vos plantes.
Pour plus de sécurité, utilisez les voiles d’hivernage pour emballer vos plantes en les entourant plusieurs fois, cela les aidera à supporter les changements climatiques et les différences de températures et ceci même en été.

Veillez à indiquer sur vos caisses de transport la mention « fragile » afin de prévenir les déménageurs.

À l’intérieur du camion, disposez vos plantes et fleurs en dernier. Ainsi dès votre arrivée, vous n’aurez plus qu’à les libérer de leurs emballages pour leur faire revoir la lumière.

Bon à savoir : Avant de fermer vos cartons et/ou sacs, mettez une page de papier journal humide sur le dessus de chaque plante. Cela maintiendra de la fraîcheur dans le carton et/ou sacs et permettra à votre plante de respirer. Faites aussi des petits trous dans les cartons et les sacs.

 

Les précautions à prendre pour les plantes après le déménagement

Prendre soin des plantes

Après le stress du déménagement, vos plantes devront se réhabituer à leur nouvel environnement pour pouvoir repartir sur des bases saines. Pour cela, il vous faut immédiatement prendre les précautions nécessaires pour les adapter à leur nouvel endroit :

Dès votre arrivée, et si vous aviez bien mis les plantes en dernier dans le camion, faites les immédiatement respirer en retirant leur emballage. Comme elles ont été privées de soleil et de lumière durant leur stockage, sortez-les de leurs sacs et de leurs caisses de transport au plus vite.

Si vous pouvez les replanter n’attendez pas le lendemain, faite-le dès que possible. Cette fois-ci, creusez un trou un peu plus grand que le précédent et mettez-y votre plante. Pour les plantes d’extérieur, vous pouvez creuser un trou « vite fait » et si les températures sont très basses nous vous conseillons de recouvrir les racines avec des bouts de tissus. Pensez à les arroser également et elles pourront survive le temps que vous puissiez les replanter correctement.

Pour vos plantes d’intérieur, pulvérisez délicatement les feuilles dès leur installation dans les lieux. Trouvez ensuite l’emplacement idéal où elles pourront se dorloter à la lumière du soleil. En cas de jaunissement de vos plantes, adoptez les bons réflexes et veillez à les arroser suffisamment. Laissez-les s’acclimater à leur nouvel emplacement. Essayez, déplacez-les en cas de non-fonctionnement et regardez comment elles réagissent et trouvez des solutions adéquates (comme le taillage, le rempotage) suivant leur évolution.

Bon à savoir : Si vous faites appel à une entreprise de déménagement, demandez votre devis en précisant au déménageur qu’il sera amené à transporter vos plantes. Il pourra ainsi prévoir le matériel nécessaire pour déménager vos plantes en toute sécurité.

 

Nous vous souhaitons un bon déménagement avec Biard Déménagements.

Un projet de déménagement ? Demandez votre devis gratuit sur www.biard-demenagements.fr.

DEVIS EXPRESS