Déménagement : Faire un emménagement écologique

Ces conseils et astuces déménagement vous sont proposés par www.biard-demenagements.fr. Le groupe Biard Déménagements met ses 50 ans d’expérience à votre service pour un déménagement de qualité au meilleur prix. 

Un projet de déménagement ? Demandez votre devis gratuit en quelques clics !

DEVIS EXPRESS

Vous êtes tout excité à l’idée d’emménager dans votre nouveau chez-vous. Dans l’euphorie de la nouveauté d’un nouveau logement, pourquoi ne pas faire des choix respectueux de l’environnement ? Le développement durable, c’est tendance, certes, mais c’est aussi durable pour vos finances. Alors pour savoir comment consommer malin et emménager écolo, suivez le guide !

Commencez par réduire pour rénover

Utiliser des produits écologiques

Rénover son logement de manière responsable, c’est choisir de réduire son impact environnemental. Un déménagement est l’occasion d’y penser. Exit les produits qui nous polluent au quotidien. Si vous devez donner un coup de fraîcheur aux murs, évitez les peintures avec solvants et autres produits chimiques, et optez pour des versions bio ou naturelles : moins toxiques pour la santé et écologiquement respectueuses, elles aident à réguler l’humidité des murs.

Piloter votre consommation énergétique

Vous avez déménagé? C’est l’occasion de mettre en place de petites astuces simples pour économiser sur vos factures. Pour réduire votre consommation en eau, en électricité ou en gaz, voici quelques petites astuces :
– installez des mitigeurs à chaque lavabo et optez pour une chasse d’eau à deux débits.
– Si la chaudière est vieille, son temps de chauffe peut être cause de surconsommation. L’idéal est donc de la changer pour un modèle plus performant.
– Niveau électricité, vous pouvez acheter une prise maître/esclave qui coupe le courant lorsque les appareils ne sont pas utilisés.
– Assurez-vous que vos convecteurs ne sont pas énergivores mais disposent d’un système d’économie d’énergie.
– Optez pour des ampoules halogènes éco, des fluocompactes ou des leds : vous économiserez de 20 à 80% d’énergie.

Augmenter la performance énergétique de son logement

Si c’est possible pour vous, faites la chasse aux courants d’air ! Estimez si l’isolation de votre nouveau logement évite ou favorise la perte d’énergie. Les fenêtres par exemple sont un facteur ou non de performance énergétique : opter pour du double voire triple vitrage permet de conserver la chaleur à l’intérieure. Renseignez-vous avant votre déménagement : il existe de nombreuses aides et subventions.

Emménagez en optant pour le reconditionné

Une fois le tri fait dans ce que vous avez déjà, vous pouvez dresser la liste des meubles et appareils électroménager dont vous avez besoin suite à votre déménagement

Le reconditionné sur le Web

Acheter des produits reconditionnés est une bonne manière de faire des économies et de dire non à la société de consommation ! Ces appareils déjà utilisés ont été nettoyés et remis à neuf par leur fabricant. Ils ont les mêmes fonctionnalités que les neufs, mais sont vendus de 30% à 70% moins chers. Beaucoup de sites proposent ce type de produits. Ainsi vous pourrez trouver votre machine à laver, votre télévision ou votre nouvel aspirateur sur www.asgoodasnew.fr, www.afbshop.fr, ou encore www.rebuy.fr. Ces sites, proposant une garantie minimum de 30 mois sur leurs produits, sont tous respectueux de l’environnement.

Les alternatives locales

Pour ce qui concerne les meubles, les ressourceries sont une bonne alternative. Ces structures revalorisent les vieux meubles, les revendent à des prix accessibles tout en menant des actions de sensibilisation à l’écologie.

Achetez et rencontrez grâce à l’occasion

Toujours dans le souci de consommer durablement et de manière responsable, achetez d’occasion. On a souvent une liste de choses à acheter pour emménager sa chambre, son salon, sa cuisine… En passant par les sites de revente entre particuliers, vous pourrez trouver votre bonheur à moindre coût. Voire même gratuit ! L’environnement et votre porte-feuille diront merci à votre déménagement 🙂

Les sites comme www.leboncoin.fr ou www.vinted.fr sont des mines d’or pour trouver pas loin de chez soi de quoi nous satisfaire. Les réseaux sociaux sont également l’occasion de faire des affaires. Et en intégrant le groupe Facebook de votre quartier, ville ou village, vous pourrez non seulement faire des affaires, mais également des rencontres.

Pour finir, recyclez !

Une dernière astuce pour un déménagement écologique. Ça y est, votre déménagement est fini. Vous avez vidé le dernier carton. Peut-être avez-vous encore emporté avec vous des choses dont vous n’aurez pas besoin. Si vous n’avez absolument aucune idée de l’endroit où vous allez ranger ce que vous avez déballé, pourquoi ne pas les vendre sur un site d’occasion ou les réseaux sociaux ? Vous pouvez également les mettre en dons, et en dernier recours à la déchetterie ou à la poubelle.

Et que faire des cartons ? Pliez-les et amenez-les en déchetterie où ils seront recyclés. Sinon, pourquoi ne pas les réutiliser pour fabriquer des objets de déco comme un grand cadre photo, un paravent, ou une piňata pour votre pendaison de crémaillère ? Ils peuvent aussi servir comme boîte de rangements pour votre salle de bain. Ainsi, vous remporterez la palme de l’objectif zéro déchet ! Plus plus d’astuces, voici notre article de Blog spécifique sur le sujet : https://www.biard-demenagements.fr/blog/demenagement-5-astuces-pour-recycler-vos-vieux-cartons/

Nous vous souhaitons un bon déménagement avec Biard Déménagements.

Un projet de déménagement? Demandez votre devis gratuit sur www.biard-demenagements.fr

DEVIS EXPRESS

Retrouver toutes les mesures de prévention Covid prises par Biard Déménagements : https://www.biard-demenagements.fr/blog/demenagement-deconfinement-mesures-zero-covid-reprise/