Un déménagement, ça rend heureux ?

Ces conseils et astuces déménagement pour la rentrée scolaire vous sont proposés par www.biard-demenagements.fr. Le groupe Biard Déménagements met ses 50 ans d’expérience à votre service pour un déménagement de qualité au meilleur prix. Le devis pour votre déménagement ci-dessous !

Un projet de déménagement ? Demandez votre devis déménagement gratuit en quelques clics !

DEVIS EXPRESS

Par définition, déménager c’est transporter des meubles d’un lieu vers un autre. C’est une action qui implique et appelle un changement : changement de lieu, de local, de logement, d’environnement. Et de surcroît un changement d’habitudes, de fréquentations, peut-être d’emploi. Les raisons et les objectifs d’un déménagement peuvent être multiples, de même que ses conséquences. Toutefois il est bon de se poser les questions suivantes avant, idéalement, de changer de lieu d’habitation ; ou à défaut une fois qu’on a déménagé: est-ce que ce déménagement contribue à améliorer votre bien-être ? Ou, en d’autres termes : un déménagement peut-t-il vous rendre plus heureux ?

Le déménagement heureux : source d’une nouvelle qualité de vie.

« Bien-sûr !, s’exclameront certains. La raison principale de mon déménagement est d’acquérir une nouvelle qualité de vie. » Et en effet, plusieurs points peuvent être positivement impactés par un changement de résidence. Votre déménagement peut donc vous rendre heureux !

Diminution des temps de trajet

Dans le quotidien des personnes actives, le temps de trajet vers le lieu de travail prend une part non négligeable. Certains sont mêmes prêts à changer de travail pour réduire ces temps de trajet (voir article) ! Selon qu’il est plus ou moins long, il peut impacter le moral, la motivation, la qualité du travail mais également la santé d’un travailleur. Si déménager permet de diminuer ces temps de trajet, de se rapprocher de son emploi, alors oui : le déménagement contribue pleinement à vous rendre heureux !

Moins de stress

Par ailleurs, 15% des actifs en France se disent fatigués et stressés par leur temps de trajet. Par voie de conséquence, perdre moins de temps dans les transports ou dans sa voiture chaque matin et chaque soir signifie moins de fatigue et moins de stress. Ce temps gagné pourra être investi dans des nuits plus longues, un repos de meilleure qualité ou encore plus de temps passé avec les siens. Et à la clé de la diminution du stress ? L’épanouissement !

Un entourage plus proche

Mais il n’y a pas que le travail dans la vie : il y a la famille aussi. Et les amis. Etre entouré de ceux qu’on aime est un gage de stabilité psychologique, affective, mais également de force. Notamment face aux épreuves dont la vie nous épargne rarement. Commencer sa nouvelle vie proche de ceux qui nous connaissent sera d’ailleurs plus facile. Alors déménager pour se rapprocher des siens, de ses amis ou d’une communauté dans laquelle on se sent bien et où on a trouvé sa place : on dit oui ! Là un déménagement vous rendra heureux, pour sûr !

Une plus grande habitation

Enfin, de manière plus terre à terre, déménager dans un logement beaucoup plus grand que le précédent apporte un bénéfice non négligeable à ses occupants. Plus de confort, de liberté, de place pour chaque membre de la famille, peut-être moins de désordre également… Une habitation plus grande sert le bien-être du foyer et contribue à son bonheur.

Le déménagement heureux : source de changements inattendus

En revanche, il ne faut pas oublier tout ce que l’on accompli lorsqu’on déménage. Et changer de logement n’est pas non plus la recette magique du bonheur. Il faut en effet être conscient que :

Lorsqu’on déménage, on emmène sa vie avec soi.

Même si on arrive dans un lieu vide, net, propre, notre personnalité et notre vécu restent les mêmes. Changer de logement aide à construire une vie, mais ne fait pas table rase sur le passé. Dans sa nouvelle maison, on emporte sa vie avec soi : ses meubles mais aussi ses souvenirs, ses joies et ses difficultés.

Déménager suppose d’abandonner certaines choses

Une fois qu’on a quitté, on ne peut plus y retourner. Certes, déménager c’est découvrir de nouveaux horizons, de nouvelles personnes, un nouveau quartier et développer de nouvelle habitudes. Mais cela implique de laisser derrière soi sa maison, ses voisins, le café du coin où on lisait son journal le samedi matin ou encore ses routines du soir à la fenêtre avant de coucher les enfants. Avant de déménager, il faut être prêt pour cela.

Changer d’habitation, c’est changer d’organisation

L’ordre instauré dans son ancien lieu de vie a structuré notre façon de nous organiser. Embrasser un nouveau quartier et une nouvelle habitation, c’est comme tout remettre en question et faire le bilan de sa vie. Et c’est souvent l’occasion de trier, donner ou jeter, et tout recommencer.

Ainsi, loin d’être un acte anodin, déménager implique de considérer les conséquences que cela implique et de s’y préparer. C’est tout de même un bon moyen pour changer des choses et goûter à un renouveau qui nous tend les bras.

Enfin, n’oubliez pas de souscrire votre nouvelle assurance habitation et de résilier l’ancienne.

Un projet de déménagement? Demandez votre devis déménagement gratuit sur www.biard-demenagements.fr

DEVIS EXPRESS

Contactez-nous !

Vous voulez en savoir plus sur Biard Déménagements >>> notre marque Biard Déménagements

Et retrouvez d’autres conseils utiles :

>> Mobili-Pass : Déménagez moins cher, profitez d’aides financières !

>> Tout savoir sur le garde-meuble