Déménagement : Je change d’adresse, les formalités.

Vous allez déménager. Quelles sont les formalités administratives à effectuer ? Voici nos conseils pour que tout se passe bien et surtout pour ne rien oublier.

 

AVANT LE DÉMÉNAGEMENT :

Vous pouvez commencer à effectuer les démarches suivantes au moins trois mois avant la date effective de votre déménagement.

  • Préavis : Si vous êtes locataire, pensez à prévenir votre propriétaire. Si vous êtes passé par une agence, cette dernière peut vous assister. Fixez une date pour l’état des lieux, idéalement le jour ou la veille de votre déménagement. Votre habitation devra être impeccable et ce n’est souvent pas le cas une semaine avant le déménagement lorsque vous êtes encore au milieu de vos cartons! Retrouvez notre check-list pour ne rien oublier avant votre déménagement.
  • CAF : Rapprochez-vous de votre CAF. Vous avez peut-être le droit à la prime de déménagement. Trouvez plus de renseignements sur le site web de la CAF : https://lc.cx/JkPr
  • Établissements scolaires : Si vous avez des enfants, vous pouvez déjà joindre les écoles pour les informer de l’arrivée de votre famille et vous inscrire. Pour certains établissements privés, vous devrez certainement anticiper plus en amont car les places disponibles sont rares.

Les démarches suivantes  peuvent être effectuées juste avant votre déménagement (1 à 2 semaines).

  • Banque : Contactez votre banquier afin de transférer vos comptes dans une agence locale. Vous pouvez choisir de garder vos comptes dans la même banque particulièrement si vous avez une relation de confiance avec votre banquier. De nos jours tout peut se gérer à distance, par mail ou par téléphone.
  • Assurances : Vous devez également contacter votre assureur afin de transférer votre assurance habitation vers votre nouvelle adresse. Informez-le de votre date d’arrivée dans votre nouveau logement. Il vous faut également faire un changement d’adresse pour votre assurance voiture. Selon d’où vous venez et où vous déménagez le prix de votre assurance peut être amené à évoluer.
  • Téléphonie/Internet : Demandez à votre opérateur de transférer votre box vers votre nouvelle adresse. Leur service client pourra vous assister dans cette démarche. Vous pouvez également informer votre opérateur mobile de votre changement d’adresse surtout si vous recevez vos factures par la poste (vs. Par mail).
  • Courrier : La Poste propose un transfert d’adresse. A partir de la date de votre choix, tous les courriers encore envoyés à votre ancienne adresse seront transférés vers votre nouvelle adresse. Ce service est payant, mais il est très pratique et évite de perdre du courrier important.
  • Fournisseurs d’énergie : Concernant vos fournisseurs d’énergie les transferts sont faciles à effectuer. Contactez leurs services client, ils vous assisteront. Certaines entreprises proposent même d’effectuer les changements par Internet.
  • Pouvoirs publics : Le site mon.service-public.fr vous permettra de déclarer votre changement d’adresse rapidement à plusieurs organismes publics en même temps.
  • Abonnement : Pour finir pensez à changer l’adresse de vos abonnements (journaux, magazines, etc.).

 

APRES LE DÉMÉNAGEMENT :

Véhicules : Vous disposez d’un délai d’un mois pour modifier l’adresse de votre carte grise. Pour cela, rendez-vous à votre nouvelle préfecture.

Papiers d’identité : Le changement d’adresse sur vos papiers d’identité n’est pas obligatoire.

Elections : Enfin, pensez à vous inscrire sur les listes électorales de votre nouvelle mairie.

 

Retrouvez nos meilleures astuces pour un déménagement serein en cliquant sur ce lien.

Ces conseils vous sont proposés par Biard Déménagements, entreprise française déménageant les particuliers et les entreprises depuis 45 ans.

Vous déménagez bientôt. N’hésitez pas à demander un devis gratuit via www.biard-demenagements.fr

 

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