Déménagement : bien gérer la rentrée scolaire

Ces conseils et astuces déménagement pour la rentrée scolaire vous sont proposés par www.biard-demenagements.fr. Le groupe Biard Déménagements met ses 50 ans d’expérience à votre service pour un déménagement de qualité au meilleur prix. Le devis pour votre déménagement ci-dessous !

Un projet de déménagement ? Demandez votre devis déménagement gratuit en quelques clics !

DEVIS EXPRESS

Déménager dans un nouveau logement, une nouvelle région a des implication qui touchent toutes la famille. Les parents peuvent avoir trouvé un nouvel emploi, mais qui débute pile à la rentrée scolaire des enfants. Pour ces derniers, celle-ci peut alors être source de stress. Comment appréhender ce nouveau chamboulement pour en faire un moment de joie pour toute la famille ? Comment bien gérer la première rentrée scolaire qui suit votre déménagement ?

Déménagement :Se concentrer sur ses enfants

Gérer le matériel, c’est assez facile. Cela nécessite certes de l’organisation en amont, mais ça devrait être gérable. En revanche, gérer ses enfants, leur réaction, leurs sentiments, leurs attentes,…et tout ce qu’il n’exprime pas, c’est moins simple ! Alors pour ne pas être pris de court, mieux vaut anticiper et, si possible, se mettre à leur place. Un déménagement, c’est souvent aussi une rentrée scolaire dans un nouvel environnement.

Gérer la séparation d’avec les copains

La séparation d’avec les copains est ce qui pèse le plus aux enfants lorsqu’ils quittent leur quartier. Pour les rassurer, gardez contact avec les parents : promettez à votre enfant qu’il pourra revoir ses amis, que vous inviterez ceux-ci lorsque vous serez installés. Et assurez-le que ses copains ne l’oublieront pas simplement parce qu’il déménage : c’est en effet la principale crainte des enfants ! Autorisez les appels et contacts fréquents avec les amis d’avant le déménagement ,une fois la rentrée scolaire passée, vous verrez que vos enfants vont se construire rapidement un nouveau cercle d’amis.

Appréhender le nouveau quartier, anticiper la rentrée scolaire.

Pour les aider à s’approprier leur nouvel environnement de vie, partez ensemble à la découverte des activités proposées par la ville. Ce sera d’ailleurs un plus pour vous aussi. Où se trouve la nouvelle école ? A combien de temps à pied du nouveau logement ? Quelles sont les activités extra-scolaires proposées ? Laquelle souhaitent-t-ils pratiquer ? Vous intéresser ensemble à la vie associative de votre nouveau quartier de résidence pourra désinhiber vos enfants face à l’inconnu qui peut les effrayer. Un déménagement peut être l’occasion de s’essayer à une nouvelle activité pour cette nouvelle rentrée scolaire.

Voici un article intéressant sur le site magicmaman pour préparer votre enfant à son changement d’école.

Et surtout, n’oubliez pas de faire vos achats de fournitures scolaires selon la liste donnée par la nouvelle école – elle diffère d’un établissement à l’autre.

S’attaquer sans tarder à la maison

Côté maison, il va falloir vous organiser rapidement afin d’être prêt pour la rentrée scolaire. Il faut en effet que vous puissiez commencer votre nouvel emploi sereinement. Par ailleurs, permettre aux enfants de trouver chaque chose à sa place vous évitera un stress inutile.

Ouste à la procrastination !

Si vous avez décidé de garder vos anciens meubles et objets du quotidien, il suffira simplement de les déballer dans leur pièce de destination. L’idéal est de commencer par l’installation des meubles. Si vous êtes passé par un prestataire pour l’achat de vos meubles, c’est lui qui se chargera du montage. Poursuivez ensuite avec leur remplissage. Surtout ne gardez plus vos anciens cartons à l’intérieur du logement : faites-les disparaître de votre vue ! Évitez de garder cette impression du temporaire, au risque de ne jamais réussir à vous sentir vraiment chez vous. Armez-vous de votre volonté et refusez de procrastiner : vous n’en serez que satisfait.

Adaptez et adoptez

Que ce soit pour les chambres ou les pièces de vie, faites participer chaque membre de la famille au déballage-installation : ce sera une manière de retenir l’emplacement des objets et de développer de nouvelles habitudes d’utilisation. Et comme un déménagement est toujours une occasion de renouveau, n’hésitez pas à changer les fournitures de place. D’autant que l’organisation de l’espace peut ne pas être la même que dans votre précédente habitation. En un mot : adaptez et adoptez !

Déménagement et rentrée scolaire: Anticiper son organisation quotidienne

Enfin, accordez vous 2 ou 3 semaines pour vous habituer à votre nouvelle organisation. Profitez de ces jours précédant la rentrée pour relancer vos habitudes : le café du matin, la pâtisserie du mercredi après-midi, l’odeur des linges fraîchement sortis de la machine… Retrouver vos anciennes routines vous aidera à vous approprier votre nouveau chez-vous. Vous pourrez d’ailleurs voir si des choses ne fonctionnent pas correctement, comme les connexions internet et téléphone, ou la commande des volets roulants…

Pensez également à votre organisation du quotidien. Vous avez déjà vu où était l’école, votre futur lieu de travail, le supermarché, la crèche,… Calculez ensuite les trajets et estimez le temps que vous prendront vos nouveaux déplacements en faisant des essais. Et pourquoi ne pas aller à la rencontre de vos nouveaux voisins ? Peut-être que parmi eux les enfants pourront se faire de nouveaux copains qui, avec un peu de chance, seront dans la même école ? L’idéal pour leur première rentrée scolaire !

Un projet de déménagement? Demandez votre devis déménagement gratuit sur www.biard-demenagements.fr

DEVIS EXPRESS

Contactez-nous !

Vous voulez en savoir plus sur Biard Déménagements >>> notre marque Biard Déménagements

Et retrouvez d’autres conseils utiles :

>> 10 conseils pour bien déballer ses cartons

>> Tout savoir sur le garde-meuble