Déménagement : vous pouvez déménager depuis le 11 mai

Ces conseils et astuces déménagement vous sont proposés par www.biard-demenagements.fr. Le groupe Biard Déménagements met ses 50 ans d’expérience à votre service pour un déménagement de qualité au meilleur prix. 

Un projet de déménagement ? Demandez votre devis gratuit en quelques clics !

DEVIS EXPRESS

Déménagement : vous pouvez déménager depuis le 11 mai

Mise à jour 21/05/2020 : Depuis aujourd’hui le gouvernement vient d’enlever la limite kilométrique (100 KM) pour les déménagements.

/La France est en confinement total depuis le 17 mars dernier suite à l’épidémie du Covid-19. Une mesure stricte qui lui a permis de vaincre petit à petit le virus. Après de longues semaines de manque de liberté, le gouvernement a enfin annoncé le début d’un déconfinement progressif. En ce sens, les secteurs d’activités commencent à reprendre doucement du service et récemment, c’est le retour à un possible déménagement qui redonne de l’espoir.

Déconfiner, mais en douceur


Le 23 avril dernier, Emmanuel Macron annonce qu’à compter du 11 mai, il sera possible pour la France d’instaurer un déconfinement. Cela doit toutefois se faire dans des règles strictes et encore, la levée du confinement ne se fera pas de la même façon dans les différentes régions du pays.
Une carte de déconfinement a alors été mise en place pour surveiller étroitement la situation qui n’est pas encore vaincue totalement. Un risque de résurgence de la maladie est toujours à craindre, mais si jamais cela devait arriver, le gouvernement est déjà paré à un plan de reconfinement d’urgence.
Dans le cadre de ce retour en douceur à la vie normale, la première phase est en place jusqu’au 2 juin prochain. Si tout va bien, la deuxième phase qui prône pour plus de liberté pourra être lancée. Néanmoins, l’état d’urgence sanitaire, lui, est maintenu jusqu’au 10 juillet par prudence.

Déménager, désormais possible ?


Oui, depuis le 11 mai dernier, les déménagements, suspendus depuis le début du confinement, sont à nouveau possibles en France. Il faut néanmoins souligner qu’ils sont soumis à diverses exigences lesquelles varient en fonction des zones.

Déménagement : Zones Rouges / Zones Vertes


Dans les zones vertes, là où le déconfinement est plus large, les restrictions sont plus souples. Par contre, dans les zones encore rouges, les déménagements seront mieux encadrés. Dans les deux cas toutefois, chacun doit toujours faire preuve de vigilance.
Si vous devez déménager prochainement, pensez à demander votre devis de déménagement dès maintenant.

Quelles sont les conditions requises pour réaliser un déménagement ?


Lorsque le déménagement se fait dans un rayon de 100 km, il n’y a pas besoin de remplir une attestation spécifique. Dans le cas où il doit se faire au-delà du périmètre de 100 km, il reste possible, mais seulement s’il ne peut être reporté.

L’attestion dérogatoire


Dans ce cas-là, il faudra demander une attestation dérogatoire pour « motif familial impérieux », si vous souhaitez déménager par vos propres moyens et rédiger une attestation sur l’honneur. Dans ce second document, vous devez mentionner :
– le motif non reportable du déménagement
– la date prévue pour le réaliser
– les deux adresses concernées : adresse de départ et adresse de destination
Et avant de partir, le gouvernement invite les intéressés à contacter la gendarmerie de la zone de destination pour se renseigner sur les restrictions locales en place.

Quelles sont les mesures instaurées dans le cadre du déménagement ?


Afin de mieux encadrer les déménagements, la Chambre syndicale du déménagement a établi un guide de bonnes pratiques destinées aux déménageurs professionnels. Ces mesures visent à protéger la santé des salariés, des clients et de toute personne susceptible d’être présente sur le chantier.
Sur ce dernier point, il est rappelé que les rassemblements nécessaires au déménagement sont limités à 10 personnes. Et bien sûr, toute personne présente devra respecter les mesures de sécurité en vigueur depuis le début de l’épidémie : port de masque obligatoire, distanciation de 1 m, lavage fréquent des mains, …


Pour ce qui est des mesures instaurées par la Chambre syndicale du déménagement, on peut citer :
– le port de masque de protection obligatoire pour les déménageurs ;
– le respect de la distanciation entre les déménageurs même lorsqu’ils se trouvent dans leur véhicule. Leur nombre est limité à deux déménageurs par camion et trois si le véhicule est pourvu d’une banquette à l’arrière ;
– le port obligatoire de lunettes ou visières de protection durant le port collectif de charges lourdes. Le transport de meubles empêchant souvent le respect de la distanciation, cette mesure est importante ;
– la présence d’une seule personne représentant le client au sein du logement de déménagement et d’emménagement.


Enfin, il est bon de souligner qu’à titre exceptionnel, le ministère de l’Intérieur a autorisé les déménagements durant les jours fériés, notamment les week-ends de la Pentecôte et de l’Ascension. Même les camions de plus de 7,5 tonnes une fois chargés auront le droit de circuler.

Prenez-soin de vous !

Nous vous souhaitons un bon déménagement avec Biard Déménagements.

Un projet de déménagement? Demandez votre devis gratuit sur www.biard-demenagements.fr

DEVIS EXPRESS

Retrouver toutes les mesures de prévention Covid prises par Biard Déménagements : https://www.biard-demenagements.fr/blog/demenagement-deconfinement-mesures-zero-covid-reprise/