Déménager à l’étranger : les démarches

Ces conseils et astuces déménagement vous sont proposés par www.biard-demenagements.fr. Le groupe Biard Déménagements met ses 50 ans d’expérience à votre service pour un déménagement de qualité au meilleur prix. 

Un projet de déménagement ? Demandez votre devis gratuit en quelques clics ! 

DEVIS EXPRESS

Partir vivre à l’étranger : conseils déménagement

Un déménagement est une source de stress et de questionnements, mais il peut l’être davantage quand on déménage à l’étranger en plus. Il est tout à fait naturel de se poser de nombreuses questions lorsqu’on compte déménager dans un nouvel endroit avec une culture et une langue différente.

Biard Déménagements vous donne ses astuces et conseils pour une organisation structurée pour un déménagement à l’étranger.

Démarches administratives pour déménager à l’étranger

Vous devez déménager pour votre travail, les études, ou encore pour rejoindre votre famille ? Toutefois, faites attention lors du tri de vos affaires, pour garder à vos côtes les documents dont vous pourriez avoir besoin pour toutes les démarchées liées à votre déménagement et à votre installation future.

Protection sociale

En revanche, pour partir vivre à l’étranger en toute sécurité, sachez qu’un déménagement à l’international ne vous dispense pas de veiller à votre protection sanitaire et sociale.

  1. Si vous êtes salarié détaché : vous conservez vos avantages liés au régime hexagonal : assurance maladie, assurance chômage, caisse de retraite
  2. Si vous êtes expatrié : inscrivez-vous au régime propre au pays de destination. Vous avez la possibilité de cotiser à la Caisse des Français de l’étranger (CFE) ou de souscrire à une assurance privée avec option de rapatriement (qui se fait sur devis).
  3. Permis de séjour et de travail : vérifiez la validité de vos documents de voyage et pensez à regarder la date d’expiration de votre carte d’identité et de votre passeport. Si la date d’expiration approche, refaite-les durant avant vos tous derniers jours en France. Consultez aussi votre employeur concernant les dispositions adoptées par l’entreprise dans le cadre de votre contrat d’expatriation concernant :
    • Le poids et volume métrique des bagages acceptés
    • Procédures pour leur envoi et leur réception à destination

De plus, sachez que si votre entreprise travaille déjà avec une société de déménagement international, cela vous évite d’effectuer certaines démarches, comme le fait de trouver vous-même un prestataire spécialisé. Vous pouvez néanmoins réaliser plusieurs devis déménagement par vous-même et ainsi comparer les prestations et faire marcher la concurrence.

Protections sanitaires

Par ailleurs, selon votre pays d’accueil, les formalités sanitaires peuvent différer. Prenons le cas de l’Asie, où le vaccin contre la fièvre jaune est indispensable. Ou encore le traitement préventif contre le paludisme peut être nécessaire dans les autres continents.

Renseignez-vous auprès du ministère des Affaires étrangères ou sur le site de l’Institut Pasteur.

Formalités fiscales

Il est indéniable qu’un déménagement à l’étranger entraîne un changement de résidence fiscale. Informez donc le Fisc de votre projet de déménagement à l’étranger en contactant le centre des impôts dont vous dépendez.

Il suffit de faire une demande de transfert de résidence fiscale dans le pays de destination. À la suite d’une première déclaration de revenus standard, vous devrez :

  • Vous déclarez auprès du centre des impôts des non-résidents
  • Déclarer seulement vos revenus français

N’hésitez pas à consulter le site service-public.fr pour de plus amples informations.

Changement d’adresse, résiliation de contrats

Que ce soit un déménagement à l’étranger ou un déménagement dans la métropole, les démarches administratives vous obligent à informer votre changement d’adresse à un maximum d’organismes publics.

Il ne faut pas oublier de résilier vos contrats d’énergie et vos abonnements. Présentez vos documents attestant de votre projet de déménagement pour éviter de payer de possibles frais.

De plus, la Poste propose un service de transfert à l’étranger. Les prix sont en fonction du pays de destination et la durée de réexpédition.

Permis de conduire à l’étranger

Si vous déménagez dans un pays de l’Espace Économique Européen (UE, Islande, Liechtenstein, Norvège, Suisse), vous pouvez conserver votre permis français et conduire avec celui-ci. Si vous êtes sous le coup d’une suspension de permis, sachez que celui-ci reste valable aussi à l’étranger.

Dans lequel cas vous déménagez hors de l’Europe, vous devez obtenir un permis international. Cette demande doit être faite en France avant votre départ, à la préfecture ou encore à la sous-préfecture. Le permis international est gratuit et devra toujours être accompagné de votre permis français.

Déménager à l’étranger : bagages et affaires

Il est conseillé de ne pas emporter vos appareils électroménagers, car les normes électriques peuvent différer d’un pays à un autre et donc se retrouver incompatibles.

Des solutions de garde-meubles existent pour les biens que vous aurez besoin qu’à votre retour.

Déménagement à l’étranger : déplacer sa famille

Certaines sociétés de déménagements proposent des services Relocation, qui vous aide dans les différentes démarches administratives. En effet, si vous avez une famille et que vous déménagez à l’étranger, il vous faut réfléchir notamment à :

  • Etablissements scolaires
  • Logement

Avec l’expertise des sociétés de déménagements, ces dernières se chargeront de vous accompagner dans votre déménager à l’étranger, vous et votre famille.

N’hésitez pas à contacter avec l’ambassade du pays de destination pour connaître les vaccinations nécessaires, mais aussi au niveau des restrictions possibles.

Vous désirez connaître d’autres astuces et conseils offerts par Biard Déménagements ? N’hésitez pas à consulter nos articles de blog et devenir des pros du déménagement ! 

Congé déménagement : ce qu’il faut savoir

> Déménager avec un bébé : astuces et conseils

> Déménagement : Commenter exporter sa voiture vers les DOM-TOM ?

> Déménagement : une check-list pour ne rien oublier

Et plein d’autres encore ! 

Nous vous souhaitons un bon déménagement avec Biard Déménagements.


Un projet de déménagement ? Demandez votre devis gratuit sur www.biard-demenagements.fr. 

DEVIS EXPRESS