Déménager à Saint-Pierre et Miquelon

Ces conseils et astuces déménagement militaire vous sont proposés par www.biard-demenagements.fr. Le groupe Biard Déménagements met ses 50 ans d’expérience à votre service pour un déménagement de qualité au meilleur prix. Le devis pour votre déménagement ci-dessous !

Un projet de déménagement ? Demandez votre devis déménagement gratuit en quelques clics !

DEVIS EXPRESS

Vous êtes muté, avez trouvé un poste ou souhaitez simplement changer de vie et déménager à Saint-Pierre et Miquelon? Cet archipel de l’Océan Atlantique appartenant à la France en fait rêver plus d’un avec ses salaires élevés, sa qualité de vie paisible et ses îles d’exception. Pour vous accompagner dans vos projets, voici un guide vous présentant comment vivre à Saint-Pierre et Miquelon.

Découvrir l’archipel du Caillou

La nature coupée du monde de Saint-Pierre-et-Miquelon

Situé à plus de 4 000 km de la France, au sud de la région Terre-Neuve au Canada, Saint-Pierre-et-Miquelon est en réalité un ensemble de 8 îles dont 2 seulement sont constamment habitées : Saint-Pierre et Miquelon. L’île du Grand Colombier, l’île aux Marins ou encore Langlade disposent d’infrastructures et d’habitations mais qui ne servent qu’occasionnellement : à savoir des musées, des réserves naturelles ou encore des résidences secondaires. Elles valent tout de même le détour avec leurs paysages époustouflants et la possibilité de vivre des moments forts proche de la nature : randonnées dans une nature sauvage préservée, pêche ou observations d’oiseaux et chevaux sauvages. Très vite l’homme s’y sent coupé du monde.

Le petit brassage des saint-pierrais à l’image de la Normandie

Saint-Pierre-et-Miquelon compte 6 000 habitants pour 242 m² de terre, dont 86% vivent sur la seule île de Saint-Pierre. Le “Caillou”, comme ses habitants l’appellent, brasse des saint-pierrais descendants d’acadiens, des descendants de pêcheurs français originaires de Bretagne, de Normandie et du Pays basque, ainsi que des expatriés principalement de métropole. Tout le monde se connaît. Y vivre, c’est comme vivre en Normandie. On y parle français, on utilise l’euro : vous ne serez donc pas trop dépaysés en y allant!

Se rendre à Saint-Pierre et Miquelon

A quoi s’attendre en arrivant sur l’île?

Pour atterrir à l’aéroport de Saint-Pierre depuis Paris, vous devrez passer par Montréal. Avec cette seule escale, le vol dure minimum 12 heures 30. Nul besoin de visa si vous êtes français, mais uniquement votre passeport biométrique. Il devra tout de même être valable encore 6 mois après votre date d’arrivée. Pour le déménagement de vos affaires, il faut compter 1 semaine par voie aérienne et minimum 3 par bateau selon le temps. En effet, le croisement des courants aériens et marins expose l’archipel aux vents tout au long de l’année. Autant donc se préparer à son climat océanique très froid en hiver (jusqu’à -13°) mais doux en été (24° en moyenne).

Ce qui change sur l’île par rapport à la métropole

Une fois sur l’archipel, location de voitures et taxi à 4 euros la course, sont les seuls moyens de transports en plus du vélo. Comme les îles sont petites et étroites, tous les trajets peuvent se faire à pied. Bien qu’on y dénombre 6 700 voitures, Saint-Pierre ne dispose que de 10,5 kilomètres de route et Miquelon, 3,4 kilomètres. Les embouteillages n’existent pour ainsi dire pas : ce qui constitue, en plus du calme et de l’absence de stress, un luxe de vie que les métropolitains apprécieront! Saint-Pierre-et-Miquelon est donc un endroit agréable pour les enfants et les familles, où les problèmes de sécurité non plus n’existent pas.

Vivre à Saint-Pierre et Miquelon

Se loger sur l’archipel

Les familles pourront par ailleurs bénéficier de logements spacieux car il y a principalement des résidences pavillonnaires dans les villes habitées. Le prix de l’immobilier étant bas, il est courant de posséder une grande maison en plus d’une résidence secondaire sur une autre île.

Se nourrir dans l’archipel

La gastronomie, principalement issue des produits de la pêche, est facilement accessible et très abordable. Tout particulier immatriculé peut jouir des fruits de sa pêche. Morue, flétan blanc, cabillaud, raie, encornets, saumon ou encore coquilles Saint-Jacques font ainsi partie des richesses que tous peuvent goûter. En revanche, les produits d’importation française atteignent des prix exorbitants.

Un professionnel pour vous déménager à Saint-Pierre et Miquelon

Avant de quitter la métropole, fournissez au professionnel que vous aurez choisi pour vous déménager les documents suivants :
– Toute preuve de votre déménagement : certificat de changement de résidence, contrat de travail ou ordre de mutation pour les militaires;
– L’inventaire détaillé, signé et chiffré de vos biens transportés;
-Une demande d’admission en franchise : pour être exonéré des taxes douanières sur les biens vous appartenant depuis plus de 6 mois;
– Une copie de passeport ou de pièce d’identité
Et bonne installation dans le 975!

Pour plus de renseignements, voici le site officiel de Saint-Pierre et Miquelon : www.saint-pierre-et-miquelon.gouv.fr

Il ne vous reste plus qu’à faire des devis déménagement et vos valises !

DEVIS EXPRESS

Contactez-nous !

Et retrouvez d’autres conseils utiles :

>> Déménager à Wallis et Futuna : 10 choses à savoir

>> Déménagement : bien vivre son expatriation