Déménager à Wallis et Futuna : 10 choses à savoir

Ces conseils et astuces déménagement militaire vous sont proposés par www.biard-demenagements.fr. Le groupe Biard Déménagements met ses 50 ans d’expérience à votre service pour un déménagement de qualité au meilleur prix. Le devis pour votre déménagement ci-dessous !

Un projet de déménagement ? Demandez votre devis déménagement gratuit en quelques clics !

DEVIS EXPRESS

Comptant 11 560 habitants, Wallis et Futuna sont 2 collectivités d’Outre-mer françaises perdues au milieu de l’océan Pacifique. Vous prévoyez de déménager vers ce triangle Polynésien ? Voici 10 choses utiles à connaître au sujet de ces îles paradisiaques situées à 21 000 km de Paris.

1/ Déménagez à Wallis et Futuna : L’organisation des îles

Bien que soumises aux lois de la République, les traditions et coutumes ont une grande place dans la vie quotidienne des wallisiens et des futuniens et rythment leur année. De plus, la collectivité a son organisation propre : l’autorité est partagée entre l’Administrateur Supérieur étatique français, l’Assemblée Territoriale des îles et la Chefferie, ou autorité coutumière.

2/ Climat

Avec 22°C minimum et 32°C maximum, le climat tropical maritime de Wallis et Futuna est chaud toute l’année. 2 saisons se suivent : de novembre à avril, c’est la saison chaude mais humide avec des pluies abondantes ; de mai à octobre, il fait plus sec et plus ensoleillé bien que vents et averses ne soient pas exclus. C’est d’ailleurs la période conseillée pour partir. Le climat l’une des top raisons pour déménager à Wallis et Futuna !

3/ Déménagez à Wallis et Futuna : Comment s’y rendre ?

Les seuls jours où vous pouvez vous rendre sur l’île de Wallis sont lundi, mercredi et samedi. Seule la compagnie aérienne Air Calédonie International dessert cette destination pour laquelle il faut compter environ 24 heures de voyage depuis Paris avec 2 escales. Et si vous poursuivez vers Futuna, ajoutez 1 heure en Twin Otter. Attention : ce n’est qu’une fois à Wallis que vous pourrez réserver un vol pour Futuna dans une des agences de voyages locales. Et oui, déménager à Wallis et Futuna est un long voyage !

4/ Démarches administratives

Vous rendre à Wallis et Futuna, c’est comme vous rendre dans une autre ville de France : la carte d’identité suffit. En revanche, si vous faites escale dans un autre pays comme les Etats-Unis ou le Japon, mieux vaut avoir son passeport biométrique sur soi. Déménager à Wallis et Futuna, c’est déménager en France…. à l’autre bout du monde !

5/ Déménager ses affaires et droits de douane

Toutes les marchandises qui entrent sur le territoire doivent être déclarées et sont soumises à des taxes. Dans le cas d’un déménagement, vous pouvez en être exonérés sur vos effets personnels (hors véhicules à moteur). Attention, la condition est qu’ils vous appartiennent depuis un certain temps. N’hésitez pas à prendre contact avec un conseiller Biard pour le déménagement de vos affaires par voie maritime vers Wallis et Futuna. Des navires porte-conteneurs desservent les îles toutes les 3 semaines.

6/ Banque et argent

Comme en Nouvelle Calédonie et en Polynésie française, la monnaie utilisée à Wallis et Futuna est le Franc Pacifique. 1 XPF équivaut à 0,0083 euros, soit 1 euro qui donne 120 XPF. Il est tout à fait possible de garder votre compte bancaire en France. Vous pourrez retirer de l’argent sans frais dans l’un des 2 distributeurs présents sur la collectivité. Mais vous pouvez aussi ouvrir un compte à la BWF, filiale de la BNP.

7/ Poste et télécommunications

Le réseau mobile 4G est présent sur les îles. L’internet très haut débit fonctionne et des travaux de déploiement de la fibre ont commencé l’été 2020. C’est le Service des Postes et Télécommunications qui se charge de ce domaine dans son intégralité, comme l’envoi et la réception du courrier. Bon à savoir : ce dernier est livré dans des boîtes postales à louer directement à la Poste car il n’y a pas de facteurs sur le territoire.

8/ Déménagez à Wallis et Futuna : Enseignement et éducation

Comme en métropole, sachez que l’école y est gratuite de la primaire à la terminale. La direction de l’enseignement catholique gère l’enseignement primaire et le vice-rectorat, collège et lycée. Il n’y a malheureusement pas encore de possibilité de poursuivre des études supérieures sur le territoire. Les futurs étudiants doivent se rendre en Nouvelle-Calédonie ou en métropole. Vous pourrez retrouver des information sur le site du vice rectorat : https://www.ac-wf.wf/

9/ Hôpitaux et santé

Comme en France, offre de soins et délivrance de médicaments sont gratuits à Wallis et Futuna. Mais vous pouvez tout de même souscrire à une mutuelle pour être couvert durant votre voyage. Chacune des îles dispose d’un hôpital bien équipé, et Wallis compte en plus 3 dispensaires. En cas de pathologies graves, les patients peuvent se voir évacués vers la Nouvelle-Calédonie, l’Australie ou la France. A toutes fins utiles, voici le lien vers l’agence de santé de Wallis et Futuna : http://www.adswf.fr/

10/ Déménagez à Wallis et Futuna : Vie culturelle et familiale

Wallis et Futuna offre un qualité de vie idéale pour les familles : zéro criminalité, nature préservée, climat chaud toute l’année et vie associative particulièrement riche. De plus, activités sportives et culturelles ne manquent pas, comme les activités nautiques ou en plein air.

Il ne vous reste plus qu’à faire des devis déménagement et vos valises !

DEVIS EXPRESS

Contactez-nous !

Et retrouvez d’autres conseils utiles :

>> Déménagement et militaire

>> Déménagement : 10 conseils pour bien déballer ses cartons.