Déménager au Canada

Ces conseils et astuces déménagement vous sont proposés par www.biard-demenagements.fr. Le groupe Biard Déménagements met ses 50 ans d’expérience à votre service pour un déménagement de qualité au meilleur prix. 

Un projet de déménagement ? Demandez votre devis gratuit en quelques clics !

DEVIS EXPRESS

Vous regardez autour de vous et vous dites : « Tiens, tout le monde s’expatrie. Pourquoi ne le ferais-je pas non plus ? ». Vous avez raison : quitter son payer pour emménager dans un autre est devenu à la mode grâce aux nouvelles technologies, aux entreprises qui développent leurs activités à l’international, au désir de voir du pays ou encore de trouver une fiscalité plus douce. Et vous pensez au Québec. Mais s’expatrier au Canada, est-ce facile ?

Pourquoi déménager au Canada ?

Ce qui attire au Canada

Pourquoi tout le monde veut-il aller vivre au Canada ? Il est vrai que la vie y est moins chère, moins stressante et que l’on y frôle le plein emploi. Il est vrai aussi que le taux de criminalité est un des plus bas du monde, que le niveau d’éducation est au top et que les paysages naturels et sauvages font rêver. Et c’est vrai enfin que le gouvernement ouvre ses portes à l’immigration et semble en faciliter l’accès. Mais est-ce mieux qu’en France?

Les différences avec la vie française

Le PIB annuel par habitant s’élève à 42 000€ au Canada, contre 35 000€ en France. Une personne touchant un bas salaire peut bien s’en sortir car les transports, la nourriture ou encore les loyers sont bas. De plus, les démarches administratives, la recherche d’un logement ou encore d’un emploi sont beaucoup plus faciles. Il faut accepter de commencer plus bas qu’en France, mais gravir les échelons se fait ensuite assez rapidement. Par contre, tenez compte du fait que la sécurité sociale n’existe pas pour les non canadiens.

Comment s’expatrier au Canada ?

Si vous réfléchissez à vous y installer, il faut savoir avec quel statut. Les démarches ne sont en effet pas les mêmes selon que vous y allez pour étudier, pour travailler ou pour y vivre. Il existe 4 types de visas.

Les différents visas

Le Permis Vacances-Travail pour les 18-35 ans permet d’étudier et de travailler pendant 24 mois maximum. Il fait suite à un accord entre le Canada et plusieurs autres pays dont la France et constitue la démarche la plus simple.

Si vous y allez dans le cadre de vos études, il vous faudra faire une demande de visa pour étudiant. Vous devez impérativement avoir une inscription dans une école ou université sur place pour pouvoir faire la demande. Et celui-ci ne durera pas plus longtemps que vos études.

Le visa professionnel s’adresse aux salariés souhaitant y travailler et est d’une durée fixe. La condition est d’être en possession d’un permis de travail d’un employeur canadien.

Il est possible enfin de demander un visa de résidence permanente une fois sur place et que les 3 autres permis ont expiré. Cela implique par contre d’avoir travaillé déjà au moins 1 an au Canada. Et il est également possible de passer d’un visa à un autre.

Les impératifs financiers

Quelque soit le statut que vous choisissez, vos finances doivent être suffisantes pour la durée totale de votre séjour au Canada jusqu’à votre retour. Et vous devez pouvoir les justifier. Pour les demandes de visas, il faut prévoir le paiement de frais de dossier et d’établissement du permis. Enfin, notez que vous ne pourrez pas bénéficier du système de protection sociale canadien : il est donc vivement conseillé de souscrire une assurance santé privée pour vos frais médicaux.

Quand s’expatrier au Canada ?

La saison où il fait le moins froid

Vous supportez le froid ? Si ce n’est pas le cas, il va falloir vous y préparer car les températures peuvent atteindre 40° en-dessous de 0 et l’hiver peut durer 7 mois ! Mais rassurez-vous, tout est mis en place pour tenir : les vêtements, les maisons, les infrastructures, les centres commerciaux… A vous simplement de vous préparer à découvrir cette facette du climat canadien si vous y emménagez. Ou alors optez d’arriver entre juin et septembre pour être accueilli par l’été ou l’automne.

Une fois que vous avez tous vos papiers

Maintenant que vous avez les renseignements nécessaires concernant les possibilités de d’immigrer au Canada, il ne vous reste plus qu’à savoir dans quel cadre vous y allez, à lancer les démarches adéquates et à économiser ! Estimez le temps qu’il vous faudra pour préparer tous ces papiers : car une fois votre dossier complet et votre demande déposée, l’établissement des permis est soumis à l’acceptation du Consulat. Ce qui peut prendre encore des mois ! Alors armez-vous de patience et adoptez d’emblée l’attitude optimiste et confiante qui fait la réputation des québécois. Pour plus d’info : https://www.canadainternational.gc.ca/

Un projet de déménagement? Demandez votre devis gratuit sur www.biard-demenagements.fr

DEVIS EXPRESS

Retrouver tous nos conseils et astuces sur notre blog :