Déménager avec un bébé : astuces et conseils

Déménager sereinement avec bébé 

Ces conseils et astuces déménagement vous sont proposés par www.biard-demenagements.fr. Le groupe Biard Déménagements met ses 50 ans d’expérience à votre service pour un déménagement de qualité au meilleur prix. 

Un projet de déménagement ? Demandez votre devis gratuit en quelques clics ! 

DEVIS EXPRESS

Comment déménager avec un bébé ? 

Un nouveau membre de la famille est arrivé, mais cela peut être synonyme de déménagement afin que le nouveau-né puisse disposer de toute la place pour s’épanouir correctement. Il faut savoir que déménager par nécessité, ou par obligation (mutation professionnelleséparation) doit s’organiser et s’anticiper pour éviter le stress lié au changement de son environnement, que ce soit pour vous, les parents, ou pour votre bébé. 

Biard Déménagements a préparé pour vous quelques astuces et conseils pour gérer ces situations souvent casse-tête. 

Organisez votre déménagement avec bébé 

Premièrement, il faut éviter que votre maison ou votre appartement soit envahi par les cartons de déménagement et que les affaires trainent. En effet, les nouveau-nés sont des explorateurs dans l’âme et n’hésiteront pas à toucher, grimper, goûter à tout ce qui peut passer entre leurs petites mains potelées. 

Nous vous recommandons donc de commencer vos cartons un mois avant le jour du déménagement

Si vous déménagez avec l’aide d’une entreprise spécialisée ou par vous-même et votre entourage, essayez de rendre les journées de déménagement les plus courtes possibles, mais surtout ludique pour votre enfant (confections de quelques-uns des cartons qui concernent leurs propres affaires…). 

Comment faire accepter un déménagement à bébé ? 

En effet, si votre enfant a vécu les premiers mois de sa vie dans votre ancien logement, la séparation peut se révéler difficile. Expliquez-lui avec vos mots pourquoi vous déménagez et parlez-lui de votre prochain cocon. 

Sachez que vos bébés ont besoin de repères précis pour se sentir en sécurité. De ce fait, éviter de toucher à la chambre du bébé, ou de vos enfants plus grands immédiatement.  

Rangez-les qu’aux derniers moments. Cela évitera de perturber bébé et vos plus grands. 

Vous pouvez aussi (si c’est possible) : 

  • Faire visiter le nouveau logement à votre bébé 
  • Aménager sa chambre à l’identique 
  • Recréer son espace de jeu dans le salon, sa chaise dans la cuisine… 

Ne jetez pas les jouets de bébé 

Un déménagement, c’est souvent l’occasion de trier ses affaires et ses meubles et de se débarrasser des choses dont vous n’avez plus besoin. Toutefois, ne jetez pas les jouets de votre nouveau-né auxquels il tient, même s’il ne joue plus avec certains. 

Si en plus de votre bébé, vous avez de plus grands enfants, préserverez-les aussi. Expliquez-leur la raison du déménagement de la famille et n’hésitez pas à les impliquer à celui-ci. Consultez notre article : Déménagement : Comment impliquer les enfants ?  

Les aides de la CAF pour déménager avec bébé 

En effet, la CAF vous facilite la vie quand vous déménagez avec un bébé. Il s’agit de les contacter pour leur signaler votre déménagement. Vous devrez ensuite apporter des justifications concernant le nouveau contrat (factures de votre nouvelle crèche…). 

Bon à savoir : Sachez que la CAF prévoit aussi des aides au déménagement pour les familles nombreuses ! 

Privilégiez un mode de garde pour votre déménagement avec bébé 

Un déménagement est toujours éprouvant, mais il le sera davantage avec votre nouveau-né. Si votre budget le permet, n’hésitez pas à faire appel à une équipe de professionnels du déménagement. Ils pourront effectuer un transfert rapide, qui vous évitera bien des pleurs de bébé et des tracas.  

Pendant votre déménagement, n’hésitez pas à faire garder vos enfants par : 

  • Un membre de la famille 
  • Une baby-sitter 

Dans le cas où ce n’est pas possible, rassurez votre enfant le plus possible. 

Divertissez votre bébé  

Si vous avez appelé les services d’une société de déménagement, n’hésitez pas à faire : 

  • Une balade de quelques heures dans un parc  
  • Une activité avec votre enfant 

Ce sera ainsi plus facile pour lui d’associer le déménagement avec un moment de plaisir. 

Gérer la nouvelle installation après votre déménagement  

À l’intérieur de votre nouveau logement, les premiers jours entre ces murs sont comme faire du camping. Il n’y a que les éléments rudimentaires à portée de mains. Rappelez-vous que votre bébé doit avoir des repères précis pour se sentir en sécurité et, donc, à l’aise.  

Il peut donc se retrouver déstabilisé de ne pas retrouver ses repères ainsi que ses jouets. Votre priorité numéro 1 doit donc être l’aménagement de la chambre du plus jeune de vos enfants.  

Le but étant qu’il retrouve au plus vite ses marques et de garantir la stabilité de ses émotions. 

Quelques astuces pour aménager votre logement avec bébé 

Pour éviter de perturber votre bébé à son arrivée dans votre nouveau logement, prévoyez donc : 

  • Réinstallez en premier la chambre du bébé, puis celles des plus grands 
  • Soyez attentif et veillez au maximum aux réactions de votre bébé, même si le déménagement a été épuisant pour vous 

En effet, quoi qu’il en soit, le nourrisson aura besoin d’un temps d’adaptation dans ce nouvel environnement. 

Réduire l’impact du déménagement sur le sommeil de bébé 

Le sommeil du bébé peut être perturbé pendant et après votre déménagement. En effet, un déménagement peut être source de stress avec les allées et venues d’inconnus et de nouveautés. 

Voici quelques conseils pour réduire l’impact du déménagement sur son sommeil : 

  • Conservez son rituel de coucher : cela peut passer par des câlins, raconter des histoires… L’important est de conserver le même rituel tous les soirs, à la même heure de préférence. Cela va rassurer votre enfant et l’aideront à s’habituer à son nouvel environnement et à s’endormir plus facilement. 

  • Un doudou : S’il n’en a pas déjà un, offrez-lui-en. Cela l’aidera à se rassurer et lorsqu’il pleure dans son lit, vous pouvez lui répéter de prendre son doudou dans ses bras. 

  • Réaménager sa chambre à l’identique : en retrouvant ses jouets, doudous et ses décorations, cela permettra à votre bébé de maintenir le lien entre votre ancien logement et le nouveau. Donc de garder ses repères. 

  • Optez pour un matelas bébé de qualité : profitez du déménagement pour acheter un nouveau matelas à votre nouveau-né, celui-ci a sûrement grandi depuis l’achat du premier. Essayez de l’acheter en avance afin que la literie s’imprègne de l’odeur de la famille, ce qui rassurera votre bébé et le calmera et il ressentira moins le stress que peut provoquer le déménagement. 

Vous désirez bénéficier d’autres astuces pour préparer votre déménagement ? N’hésitez pas à consulter nos articles de blog ! 

Déménagement efficace : Comment faire ses cartons 

Déménagement : Abonnement et Résiliation pour l’électricité et le gaz 

Déménagement : un challenge pour le couple 

Et plein d’autres encore ! 

Nous vous souhaitons un bon déménagement avec Biard Déménagements. 
Un projet de déménagement ? Demandez votre devis gratuit sur www.biard-demenagements.fr. 

DEVIS EXPRESS