Comment déménager une cave à vin ?

Cet article “comment déménager une cave à vin” vous est proposé par www.biard-demenagements.fr. Le groupe Biard Déménagements met ses 50 ans d’expérience à votre service pour un déménagement de qualité au meilleur prix. 

Un projet de déménagement ? Demandez votre devis déménagement gratuit en quelques clics !

DEVIS EXPRESS

Nous sommes tous d’accord : on ne déménage pas une cave à vin comme on le ferait pour des livres ou des vêtements! Cela demande une préparation particulière en amont. Voici donc quelques précautions à prendre ainsi que quelques conseils pour savoir comment déménager une cave à vin.

Déménager une Cave à vin : Préparer ses bouteilles

Faire un inventaire des bouteilles

Vous vous apprêtez à faire voyager un de vos biens les plus précieux : votre cave à vin! Prenez pour cela toutes les précautions possibles. Commencez par établir la liste de vos bouteilles ou prenez-les en photos, et ressortez les factures d’achat : tout cela constituera une preuve de faire valoir en cas de casse ou tout autre problème auprès de l’assurance. Certaines bouteilles peuvent avoir une grande valeur. Vous pouvez faire estimer la valeur de votre cave à vin. Ce site par exemple, vous permet de réaliser vous même des estimations assez précises : https://www.cavacave.com/fr/cote-des-vins

Soigner l’emballage des bouteilles de vin

Ensuite, emballez soigneusement chacune de vos bouteilles. Si vous passez par un déménageur professionnel, celui-ci pourra vous fournir des filets spéciaux en mousse, du papier bulle ou encore des cartons avec compartiments individuels pour chacune. Une fois protégées, placez-les à la verticale dans les cartons en rajoutant papier journal, tissu ou toute autre matière qui permettra de combler les espaces. Il faut en effet éviter au maximum que le vin ne soit secoué. Selon votre organisation, rangez vos bouteilles par année, origine ou encore type de vin pour vous faciliter la tâche une fois que vous aurez à les installer dans leur nouvelle cave.

Surtout annotez chaque carton de telle sorte que tout intervenant sache qu’il est précieux, fragile et qu’il a intérêt à y faire attention!

Déménager une Cave à vin : Préparer sa cave avant le déménagement et l’arrivée

La bonne température dans le nouveau lieu d’accueil des bouteilles

Que vous déplaciez vos précieuses bouteilles vers une cave à vin réfrigérée ou une cave traditionnelle, celle-ci doit être prête à les accueillir. C’est-à-dire qu’elle doit déjà être à la bonne température, soit entre 10° et 14°C selon vos objectifs, et avoir suffisamment de place pour que vos cartons de bouteilles puissent être entreposés le temps que chacune trouve son nouvel emplacement. Si vous optez pour une cave à vin réfrigérée, assurez-vous que chaque élément est bien propre avant de la brancher. Une fois la température désirée atteinte, vous pourrez y installer vos crus.

Déménager une cave à vin réfrigérée

En revanche, si vous déplacez votre cave à vin réfrigérée, pensez à la débrancher et à la vider entièrement avant de la transporter. Là aussi, profitez d’en nettoyer chaque partie avant qu’elle ne reçoive à nouveau ses précieux pensionnaires : étagères, parois, systèmes de filtration d’air, d’aération et d’hygrométrie ainsi que toute pièce détachée.

Déménager une Cave à vin : le transport

Comment avez-vous prévu de déplacer votre cave à vin? Avec votre voiture ou un camion réfrigéré? Cette dernière solution est la meilleure si vous possédez beaucoup de bouteilles. Par ailleurs, elle vous permettra de les garder à la même température que celle de leur cave durant le transport.

Si une bouteille de vin se stocke couchée, il n’en est pas de même pour le transport. Vous devez les transporter tête vers le haut afin que le vin soit le moins remué. C’est ainsi que vous avez le plus de change de conserver l’intégrité de vos vins.

Si vous n’optez pas pour le camion mais une voiture personnelle, il faudra aussi tenir compte de la température à laquelle sera exposé votre vin. L’idéal est un déménagement en hiver en journée pour que la température n’excède pas les 17°C et ne tombe pas en dessous de 10°C. Si vous déménagez à une autre saison, faites-le la nuit ou très tôt le matin, à l’heure où il fait encore frais.

Attention : notez qu’une bouteille pèse environ 1,3kg. Faites donc attention au poids si vous transportez votre cave dans un véhicule de tourisme car celui-ci monte rapidement!

Déménager une Cave à vin : à l’arrivée

Laisser reposer les bouteilles après le déménagement

Vous l’avez noté mais on vous le rappelle : surtout placez vos bouteilles tête vers le haut durant le transport! Les bouteilles ne doivent jamais être transportées couchées, cela secouerait trop le vin et impacterait sa qualité. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’une fois que vous les aurez placées dans la nouvelle cave, il vaudra mieux les laisser reposer avant de les ouvrir et les consommer. Selon qu’il s’agisse d’un vin de consommation quotidienne ou d’un grand cru, vous pourrez le laisser reposer quelques jours à quelques semaines pour qu’il retrouve toute sa saveur.

>> Pour des bouteilles de vin de consommation courante : 4 à 5 jours

>> Pour les grands crus et les vins de garde : 3 à 4 semaines

Vérifier les bouteilles

Une fois arrivé sur place, commencez par sortir les cartons de bouteilles. Le plus fragile d’abord! Et placez-les rapidement dans la cave. Si vous devez entreposer votre breuvage quelque temps avant de pouvoir l’installer dans votre cave, mettez-le dans un endroit sombre et frais où il pourra se reposer tranquillement de son voyage. Vérifiez autant que possible que la cargaison est saine et sauve. Puis mettez de côté une bonne bouteille à reposer le temps de tout terminer et félicitez-vous en la savourant avec tous ceux qui vous auront aidé.

Il ne vous reste plus qu’à faire des devis déménagement et vos valises !

DEVIS EXPRESS

Contactez-nous !

Et retrouvez d’autres conseils utiles :

>> Déménager à Wallis et Futuna : 10 choses à savoir

>> Déménagement : bien vivre son expatriation