Déménager une machine à laver : conseils 

Ces conseils et astuces déménagement vous sont proposés par www.biard-demenagements.fr. Le groupe Biard Déménagements met ses 50 ans d’expérience à votre service pour un déménagement de qualité au meilleur prix. 

Un projet de déménagement ? Demandez votre devis gratuit en quelques clics ! 

DEVIS EXPRESS

 

Comment déménager une machine à laver : ce qu’il faut savoir 

Déménager une machine à laver, c’est lourd et puis c’est cher. Hors de question de l’abîmer. Biard Déménagements va vous fournir ses conseils pour réussir à la transporter. Après tout, cet objet est volumineux et requiert donc des précautions nécessaires avant de penser au déménagement de celui-ci.  

Nous allons vous expliquer comment déménager votre lave-linge, que ce soit pour son débranchement à sa remise en service une fois que vous aurez déménagé. 

 

Déménagement machine à laver : Prendre les mesures 

Avant votre déménagement, il est important voire même impératif de prendre les dimensions de votre machine à laver. En prenant les dimensions de votre appareil électroménager, vous pourrez ensuite vous assurer qu’il tiendra dans l’emplacement de votre nouveau logement. 

En ayant pris les mesures de votre machine à laver, cela vous permet aussi de savoir si elle passera tous les couloirs, les portes, les escaliers ou encore l’ascenseur. Si elle ne passe pas les ouvertures, vous pouvez envisager de faire appel à un monte-meuble. 

 

Machine à laver dimensions 

Faites attention car il existe différents types de machine à laver comme : 

  • Machine à laver séchante 
  • Machine à laver hublot 
  • Machine à laver petite / grande capacité 
  •  

Soyez attentif lorsque vous prenez les mesures afin d’éviter d’avoir de mauvaises surprises au cours de votre déménagement. 

Bon à savoir : pour être sûr de prendre les bonnes dimensions de votre machine à laver, prenez en compte de l’ouverture de votre lave-linge. 

 

Comment se débarrasser de sa machine à laver ? 

Si jamais votre appareil électroménager n’entre pas dans votre nouveau logement ou qu’il fait trop de bruit, ne vous inquiétez pas. Il est possible pour vous de le revendre sur des sites comme Leboncoin.fr. Vous pouvez aussi vous en débarrasser en le déposant en magasins. En effet, certains enseignes comme BUT ont des points de dépôt spécialisés.  

Bonne nouvelle ! Vous pouvez aussi bénéficier d’offre marketing telle que “la reprise de votre ancien appareil pour l’achat d’un neuf”, renseignez-vous autour des enseignes comme Darty, But, Boulanger… Vous pouvez aussi aller sur le site Eco-système.fr  vous trouverez le point de collecte le plus proche de chez vous parmi les 12 000 que compte le territoire Français. 

Vous pouvez aussi déposer vos appareils électroménagers en déchetterie. Vous pouvez ainsi bénéficier de l’expertise des employés pour mettre vos lave-linges dans les bons bacs. Il sera ainsi récupéré puis envoyé dans des centres de tri afin d’y être traité et recyclé. 

 

Déménagement lave-linge : préparer votre machine 

Déménager sera peut-être une bonne occasion pour nettoyer votre machine à laver. Pour cela nous vous conseillons d’utiliser une bouteille de vinaigre blanc. Mettez-en pour cela à l’intérieur du bac à détergent et versez le reste dans le tambour. 

Si vous souhaitez un nettoyage plus efficace, vous pouvez aussi utiliser une tasse de bicarbonate de soude. Lancez ensuite un cycle de lavage à vide à 60° ou 90°. 

Et puisque vous êtes lancés, pourquoi ne pas en profiter pour nettoyer les filtres de votre lave-linge ? Pour le faire, débranchez votre appareil et ouvrez la trappe abritant le filtre qui se trouve sur le bas de celui-ci. 

Lavez-y l’eau et n’utilisez pas de produits. Enlevez délicatement les saletés qui obstruent le filtre sans l’abîmer. 

 

Vidangez votre machine à laver avant le déménagement 

Avant le transport de votre machine, il faut penser impérativement à la vidange de celle-ci au moins 1 jours à l’avance. Pour cela procédez par étape : 

  1. Mettre l’appareil hors de tension 
  2. Déconnecter l’arrivée d’eau 
  3. Retirer les filtres 
  4. Placer les tuyaux d’arrivée et de sortie d’eau au ras du sol, de manière à ce que l’eau qui s’y trouve puisse s’évacuer (pour se faire, n’hésitez pas à incliner votre appareil pour que la totalité de l’eau s’en aille) 
  5. Si ce n’est pas déjà fait, nettoyez les filtres et repositionner-les 

Bon à savoir : évacuez l’eau vous permettra également de réduire le poids déjà important de l’appareil. Cela facilitera aussi le transport de votre machine à laver.  

 

Préparer le transport de sa machine à laver pour le déménagement 

Une fois que votre lave-linge a été vidangé et que l’eau s’est bien évacuée, vous pouvez fixer les tuyaux d’arrivée et de sortie d’eau à votre appareil. Faite de même avec la porte ou le tambour de votre machine à laver.  

Pour cela, vous pouvez utiliser du ruban adhésif. Certains modèles de machine à laver sont livrés avec des brides ou des vis de transport, pour vous éviter de vous emmêler les pieds. 

Si votre appareil à des roulettes, évitez de les utiliser pour son transport. Soulevez-la plutôt lors de son déménagement. 

  • Bloquer le tambour de votre appareil : la majorité des machines à laver sont livrées avec un système de fixation du tambour, pour justement éviter de causer des dégâts importants et nuire à son fonctionnement. Il vous faudra donc l’actionner. Elles se trouvent à l’arrière de votre machine en nombre de 3 ou 4. 
  • Collez les câbles au dos de la machine : utilisez du ruban adhésif. 
  • Enveloppez la machine sous une couverture et/ou du papier bulle : pour éviter d’endommager les murs lors du transport de l’appareil. 
  • Fermer le hublot : afin de prévenir l’apparition de moisissures si vous entreposez votre machine dans une cave ou une pièce humide les jours précédents votre déménagement. 

Bon à savoir : soyez au minimum 2 pour déménager une machine à laver, car ces dernières pèsent entre 60 et 85 kilos. Pensez aussi à garder le dos bien droit. 

 

Protéger machine à laver 

N’hésitez pas à recouvrir votre appareil d’une couverture de déménagement pour la protéger du transport. De simples couvertures feront aussi très bien l’affaire pour la protéger des rayures. Veillez aussi à faire attention aux coins de la machine. Utilisez un renfort de carton de façon à ne pas abîmer les murs durant le transport. 

 

Déplacer machine à laver 

Une machine à laver, c’est lourd. N’essayez donc pas de la déplacer tout seul ou vous risqueriez de vous faire très mal. Pour déplacer votre lave-linge, il existe 2 solutions : 

  • Avec des sangles de portage : mettez la sangle de déménagement sous la machine à laver tout en la faisant pencher d’un côté. Votre équipier fera de même de l’autre côté de la machine. Ensemble, soulevez d’une main en tirant sur la sangle simultanément et de l’autre main équilibrez la machine. 
  • Sans sangles de portage : une personne saisit la partie arrière haute et l’autre saisit la partie avant basse (là où se situe les pieds de devant de la machine). 

Posez la machine à laver sur un diable ou un chariot à roulettes dès que l’occasion se présente. De même, si vous devez descendre votre lave-linge dans les escaliers, faites une pause à chaque palier. 

À l’intérieur du camion de déménagement, placez votre machine et les gros électroménagers au fond du véhicule. Comme pour les autres appareils électroménagers, transporter votre machine à laver debout à la verticale. Nous vous déconseillons de la transporter coucher, surtout si vous n’avez pas bloquer le tambour. 

 

Comment redémarrer une machine à laver 

À l’inverse du frigo et du congélateur, aucune précaution particulière n’est à prendre pour redémarrer votre machine à laver. Vous pouvez donc la rebrancher directement et faire tout le processus inverse.  

Pour cela installez votre lave-linge à son nouvel emplacement, il doit s’y glisser facilement puisque vous avez pris ses mesures avant le déménagement. Reconnectez-le à l’arrivée et la sortie d’eau et c’est bon. Vous pouvez l’utiliser !  

N’oubliez pas d’enlever le bridage si vous l’aviez mis. 

 

Vous allez emménager dans votre nouveau logement mais ne savez pas comment organisez vos meubles ? Consultez notre article : Déménagement : pensez à la configuration de votre nouvelle habitation. 

Vous êtes une famille et vous désirez impliquer vos enfants dans votre déménagement ? C’est facile ! Consultez notre article : Déménagement : comment impliquer les enfants 

 

Nous vous souhaitons un bon déménagement avec Biard Déménagements.
Un projet de déménagement ? Demandez votre devis gratuit sur www.biard-demenagements.fr. 

DEVIS EXPRESS