Déménager son piano : à savoir, conseils et prix

Ces conseils et astuces déménagement vous sont proposés par www.biard-demenagements.fr. Le groupe Biard déménagement met ses 45 ans d’expérience à votre service pour un déménagement de qualité au meilleur prix.

DEVIS EXPRESS

Déménager son piano : à savoir, conseils et prix

Lorsqu’arrive un déménagement, il est une pièce maitresse à ne pas négliger : le piano. En effet, de par son poids et sa fragilité, certaines précautions sont à prendre, et mieux vaut confier cet exercice périlleux à des professionnels.

Déménager son piano droit ou à queue

D’après un sondage Ifop réalisé en 2017, un Français sur dix possède un piano. Et nombre d’entre eux vont devoir probablement un jour ou l’autre devoir déménager cet imposant instrument. L’idée peut être tentante de vouloir le faire soi-même pour des raisons financières, mais les risques sont grands. Avec un poids de minimum 100 kilos pour les pianos d’étude plus légers, au moins 200 kilos pour les pianos droits, voire plus selon le type de bois dont il est composé, et jusqu’à plus d’une demi tonne pour les pianos à queue, le risque de se faire un tour de rein n’est pas loin.
Et au-delà du risque de se blesser en transportant l’instrument, on risque également de l’endommager. En effet, un piano, si lourd soit-il, est un instrument fragile qui peut être abimé lorsqu’on le déplace, notamment les pieds, mais aussi le pédalier, le chevalet ou encore la table d’harmonie qui ne doivent pas subir de choc, sans quoi les dommages pourraient être irréversibles. Sans compter les détériorations qui peuvent être causées s’il tombe brutalement sur le sol, contre un mur ou une porte… Pour éviter ces risques, il est fortement recommandé de faire appel à des professionnels pour réaliser cette opération.

Un déménageur professionnel pour le déménagement de votre piano

Les déménageurs professionnels spécialistes des déménagements de piano connaissent des astuces et sont équipés pour déplacer l’instrument sans risquer de l’endommager. Biard déménagements dispose ainsi d’équipes formées pour réaliser de telles manœuvres, du matériel nécessaire à l’instar d’un monte-charge adapté qui peut s’avérer utile si le piano ne passe pas par la cage d’escalier par exemple, mais également du savoir-faire notamment pour emballer correctement le piano pour que celui-ci ne soit pas abimé pendant la manœuvre. L’entreprise peut également vous proposer une assurance particulière pour votre piano en cas d’éventuel dommage pendant le transport. En faisant appel à un professionnel vous pouvez être serein, votre précieux instrument est dans de bonnes mains.

Bien anticiper l’arrivée du piano dans le nouvel habitat

Il est important d’organiser l’arrivée du piano dans la nouvelle demeure pour qu’une fois en place il n’y ait plus besoin de le déplacer de nouveau et pour que son arrivée se fasse sans encombre. Parmi les précautions à prendre pour éviter tout tracas, il est important de mesurer les portes et fenêtres pour s’assurer que le piano passe. Par ailleurs, il est important de prendre en considération l’accès, notamment s’il s’agit d’un déménagement de piano dans un appartement dans une grande ville comme Paris ou à Marseille. Il est nécessaire de se poser des questions comme : le piano passe-t-il par la cage d’escalier ou faudra-t-il prévoir de le faire entrer par la fenêtre ? Dans quelle pièce ira-t-il ensuite ? À quel endroit précisément pour être assez éloigné d’une source de chaleur par exemple ?
Il est également important de se soucier “le jour J” de l’accès et de prévoir de la place pour les déménageurs pour éviter que le passage ne soit encombré lorsqu’ils arrivent sur place avec le piano.

Après le déménagement de votre piano

Un déménagement de piano, même parfaitement exécuté, nécessitera de faire appel à un accordeur par la suite. En effet, tout changement de lieu expose le piano à des différences de température et d’humidité qui vont le dérégler. Il est cependant nécessaire après un déménagement de laisser une à deux semaines à l’instrument pour qu’il s’adapte à son nouvel environnement et se stabilise avant de faire intervenir un accordeur.

Tarif pour déménager un piano : combien ça coûte ?

Pour le budget vous pouvez avoir des déménagements de piano pas cher pour environ 300 euros pour un piano droit dans des conditions faciles. Mais, le prix du déménagement de votre piano peut être au delà de 1 000 euros. Il faut en effet prendre plusieurs facteurs en compte : le type de piano, les conditions d’accès à l’ancien et au nouveau logement, la distance de portage, le nombre d’étages, les conditions de stationnement et bien entendu les frais de déplacement selon le nombre de kilomètres à parcourir. N’hésitez pas à demander un devis pour connaître le budget qui vous sera nécessaire pour déménager votre piano sereinement.

Nous vous souhaitons un bon déménagement avec Biard Déménagements !

 

DEVIS EXPRESS

Un projet de déménagement? Demandez votre devis gratuit sur www.biard-demenagements.fr