Déménager votre moto ou votre scooter

Ces conseils et astuces déménagement vous sont proposés par www.biard-demenagements.fr. Le groupe Biard Déménagements met ses 50 ans d’expérience à votre service pour un déménagement de qualité au meilleur prix. 

Un projet de déménagement ? Demandez votre devis gratuit en quelques clics !

DEVIS EXPRESS

La France compte environ 2,5 millions de motard (chiffres MotoConseil.fr). Peut-être êtes-vous l’une ou l’un d’entre eux. Que ce soit une moto ou un scooter, vous devez alors tenir à votre deux-roues comme à la prunelle de vos yeux. Hors de question donc de confier son déménagement à n’importe qui! Un professionnel du domaine pourra en effet prendre en charge le déplacement, mais également vous apporter des conseils avisés et vous protéger de mauvaises surprises. Voici donc les points à prendre en compte lorsqu’on s’apprête à déménager son deux-roues.

1/ Transporter un deux-roues

Il existe plusieurs possibilités pour déménager une moto ou un scooter. Quelque soit le moyen choisi, le plus important est de prendre les précautions techniques permettant au véhicule d’être bien maintenu tout au long du trajet : courroies, cages métalliques ou encore cales de transport.

Contrairement à un meuble, en effet, une moto n’a pas d’assise stable. Il faut donc s’assurer de la sécurité de la stabilité de la moto : un ancrage adapté à l’environnement de transport, où la moto sera par exemple attachée à la paroi du camion ou bloquée par des cales de transport ; des supports fiables comme des sangles permettant de bien tenir le véhicule et d’éviter les secousses ou tout mouvement excessif. Ceux-ci servent d’ailleurs un double objectif : éviter que votre deux-roues ne soit endommagé durant le déménagement !

2/ Etablir un devis de déménagement

Pour être tranquille et protéger votre bien précieux, demandez un devis, gratuit, à un professionnel. <devis gratuit>

L’avantage du professionnel du déménagement

Il faut savoir que le transport d’un deux- roues entre dans la catégorie des transports dits « spéciaux » car fragile. Un déménageur professionnel, habitué au transport d’objets précieux, vous établira un devis basé sur la distance à parcourir mais également le modèle de votre bécane. Il devra y ajouter un justificatif d’assurance pour les risques qui pourraient survenir durant le transport. Il serait bon d’ailleurs de vérifier si les garanties couvrent la valeur de votre véhicule, au cas où…

Le déménagement deux-roues à l’international

Selon que vous déménagez plus ou moins loin, les démarches ne seront pas les mêmes. Pour l’étranger ou les DOM-TOM, les biens en importation ou exportation rencontrent formalités et frais de douane propres à chaque pays. Il vous faudra prévoir votre passeport, un visa si le pays de destination l’exige, un inventaire signé et des plus détaillé de ce que vous déménagez, et un document officiel indiquant la raison du déménagement.

Tout cela, votre déménageur pourra s’en charger et vous indiquera ses tarifs : de la récupération chez vous à la livraison à l’étranger, en passant par le transport par fret maritime, avion ou route, et si besoin l’entreposage le temps que vous récupériez votre bien.

Si vous n’avez qu’un deux-roues à envoyer, il peut être intéressant de partager les frais de transport avec d’autres clients : pensez à demander un devis pour le déménagement groupé. Pour en savoir plus sur le déménagement groupé, consultez notre article de blog de le sujet ! Ici

3/ Préparer son deux-roues

Il vous reste encore quelques petites choses à préparer avant d’envoyer votre scooter en voyage.

L’administratif

Si vous passez par un déménageur, une fois le devis signé, il vous remettra la lettre de voiture récapitulant les biens transportés. Celle-ci fait office de contrat. Vous devrez la signer, de même que la déclaration de valeur : cette dernière fait mention de la valeur de votre deux-roues (et tout autre bien précieux que vous ferez déménager). Elle vous servira d’assurance en complément de celle du transporteur pour le cas où la sienne ne couvrirait pas les frais d’indemnisation de vos biens.

Pensez à photocopier votre carte grise, que vous remettrez au déménageur : il pourra ainsi justifier sa cargaison en cas d’un éventuel contrôle.

Si vous déménagez par vous-même, il faudra en informer votre compagnie d’assurance en indiquant l’adresse d’arrivée.

La préparation technique

Ensuite, apprêtez titine : enlevez rétroviseurs et accessoires tels que sacoche et top case pour faciliter l’accrochage des sangles. Videz le réservoir d’essence, ne laissez que la réserve. Coupez les alarmes et débloquez roues et guidon pour permettre aux déménageurs de la déplacer. D’ailleurs, même si votre véhicule est en panne ou ne fonctionne plus, il peut tout de même être transporté à la seule condition qu’il puisse rouler.

Si vous déménagez votre deux-roues par vous-même, il faudra s’assurer que le poids remorque+moto n’excède ni 750kg ni le poids du véhicule tractant.

4/ Réceptionner sa bécane à l’arrivée

Ça y est, votre moto est livrée ! Vérifiez qu’elle soit en bon état. Remettez de l’essence, et faites-la fonctionner : assurez-vous qu’elle n’a subi aucun dommage. Si c’est le cas, vous devrez l’indiquer précisément sur la lettre de voiture et la signer avant de la remettre au déménageur.

Nous vous souhaitons un bon déménagement avec Biard Déménagements.

Un projet de déménagement? Demandez votre devis gratuit sur www.biard-demenagements.fr

DEVIS EXPRESS

Retrouver toutes les mesures de prévention Covid prises par Biard Déménagements : https://www.biard-demenagements.fr/blog/demenagement-deconfinement-mesures-zero-covid-reprise/