Guide du déménagement temporaire

Retrouvez ici un petit guide du déménagement temporaire. Ces conseils et astuces vous sont proposés par www.biard-demenagements.frLe groupe Biard Déménagements met ses 50 ans d’expérience à votre service pour un déménagement de qualité au meilleur prix.

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DEVIS EXPRESS

Certaines situations dans la vie peuvent vous forcer à quitter votre logement sans avoir de destination définitive. Vous êtes dans l’obligation de gérer un déménagement temporaire. Heureusement, de nombreuses solutions sont aujourd’hui accessibles pour vous permettre de vivre cette étape sans stress. On vous dit comment vivre en douceur cette transition involontaire.

Où attendre et combien de temps?

Devoir effectuer son déménagement en deux étapes arrive souvent lorsqu’on effectue des travaux dans sa future habitation principale ou que celle-ci est encore en construction. En attendant, vous devez décider de l’endroit où vous allez l’attendre. Serez-vous hébergé chez un ami ? Si vous savez déjà combien de temps va durer la période de transition, vous pourrez l’en informer d’emblée. Si la durée est indéterminée ou supérieure à 6 mois, louer un appartement ou une chambre d’hôtel longue durée peuvent constituer une solution qui vous apportera sérénité. Vous aurez en effet un « chez-vous » à vous temporaire. Il faudra simplement prévoir ce poste location dans votre budget.

Déménagement temporaire : que garder ?

Etant donné que vous ne serez pas chez vous pendant une période plus ou moins longue, vous ne pourrez emporter toutes vos affaires. Vous devez donc prendre le temps de réfléchir à ce que vous en ferez en attendant : souhaitez-vous tout garder ou pensez-vous en donner ? Y en a-t-il que vous devriez jeter ? C’est justement l’occasion rêvée pour faire du tri ! Et le reste, pensez-vous le stocker quelque part ? Opter pour une solution de stockage est le choix le plus courant dans le cas de déménagement temporaire. C’est également une manière simple et pratique de régler la question de ses meubles.

La solution de stockage garde-meuble

Si vous souhaitez conserver tous vos meubles pour votre future habitation, rien de mieux que de louer un garde-meuble : à moins que vous connaissiez quelqu’un qui soit prêt à stocker vos affaires dans son garage ou sa cave. Quoi qu’il en soit, cela implique de savoir quel type et quelle quantité d’affaires entreposer. Si vous choisissez de louer un box, n’hésitez pas à effectuer plusieurs devis. En effet, selon que vous avez des affaires qui peuvent se détériorer avec le temps ou les conditions climatiques, vous ne choisirez pas les mêmes services.

Comment choisir son entreprise de stockage ?

Vous pensez entreposer des objets fragiles ou de valeur ? Vous opterez sûrement pour une société qui propose une surveillance continue ou dispose d’un service de sécurité. Si vous devez stocker des meubles en bois, des tableaux nécessitant une température particulière ou encore des papiers que vous ne pouvez emporter avec vous, sachez que certaines sociétés proposent un système de ventilation, optimal pour la conservation de ce type de bien. Pour votre choix d’entreprise de stockage, demandez-vous également si vous aurez besoin d’accéder à vos affaires pendant la durée de stockage et incluez l’emplacement géographique dans vos critères.

Quelle préparation administrative ?

L’assurance

Les locations de garde-meubles sont généralement flexibles : au mois, au semestre ou à l’année. Avant de valider un devis, assurez-vous par ailleurs que l’assurance est incluse dans le contrat et que le montant couvre la valeur de vos biens. Auquel cas vous pouvez choisir de payer un supplément ou de souscrire une assurance complémentaire. N’hésitez d’ailleurs pas à contacter votre compagnie pour les informer de votre déménagement temporaire. Ils pourront vous assurer pour le transport de vos biens vers le lieu de stockage temporaire, voire vous proposer un contrat pour cette période transitoire.

Le suivi de courrier

Concernant votre suivi de courrier, vous avez 2 possibilités :

  • Soit vous ne changez pas encore votre ancienne adresse et effectuez simplement un suivi postal du courrier ( vers une adresse de votre choix. Cela peut être l’adresse de l’ami qui vous héberge, une boîte postale ou encore l’entreprise de stockage de vos meubles. Dans ces cas-là, assurez-vous que celle-ci offre ce service ;
  • Soit vous notifiez immédiatement votre changement d’adresse et indiquez l’adresse temporaire où vous serez. Dans ce cas, préparez un courrier type à tous les prestataires auprès desquels vous êtes engagés. Pour les uns il vous faudra résilier votre contrat ; pour d’autres, il s’agira simplement de modifier l’adresse ; et pour d’autres encore, vous n’aurez qu’à mettre le contrat en suspens, que vous pourrez réactiver une fois installé dans votre logement définitif.

Les équipes Biard Déménagements continue de vous accompagner dans vos projets de mobilité. Nous mettons tout en œuvre pour vous accompagner et vous informer au mieux sur votre déménagement. N’hésitez pas à contacter notre service international directement !

Du déballage à prévoir pour finir l’installation ? Retrouvez nos conseils pour bien déballer vos cartons.

Nous vous souhaitons un bon déménagement avec Biard Déménagements.

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