Jour du déménagement : nos 10 conseils

Ces conseils et astuces déménagement pour la rentrée scolaire vous sont proposés par www.biard-demenagements.fr. Le groupe Biard Déménagements met ses 50 ans d’expérience à votre service pour un déménagement de qualité au meilleur prix. Le devis pour votre déménagement ci-dessous !

Un projet de déménagement ? Demandez votre devis déménagement gratuit en quelques clics !

DEVIS EXPRESS

Avant que vous ne vous lanciez à fond dans votre déménagement et risquiez de commettre quelques petites erreurs qui pourraient, non pas être fatales, mais perturber ce jour si important, voici quelques conseils pour vous préparer parfaitement et sans fausses notes à l’arrivée du jour J de votre déménagement.

1/ Laisser les pros travailler

Vous avez eu la bonne idée de prendre des déménageurs professionnels, qui connaissent donc leur travail sur le bout des doigts. Très bien ! Alors le jour du déménagement, laissez-les faire leur travail. Cela vous paraît logique en lisant ces lignes, pourtant on peut vite être tenté de jouer les contremaîtres en donnant des ordres ou en leur disant ce qu’ils doivent faire. Rappelez-vous qu’ils ont été formés pour ça, que vous avez déjà fait un point sur les tâches qui les attendent et qu’ils se sont donc précisément organisés pour. Alors faites-leur confiance !

2/Etre prêt

En revanche, là où vous intervenez à 100%, c’est dans la préparation de vos cartons. A moins d’avoir signé pour que l’entreprise de déménagement ne se charge de l’emballage et de l’empaquetage, c’est à vous que revient cette tâche. Elle doit absolument être terminée le jour du déménagement, avant l’arrivée du prestataire. Si ce n’est pas le cas, non seulement cela risque d’être une perte de temps pour tout le monde, vous serez encore en train de ranger et ferez attendre les professionnels, mais en plus ils risqueraient d’être gênés dans leur travail et ne pourront pas progresser correctement. Donc retard, décalage dans la date, prestation supplémentaire… Bref ! Par ailleurs, vous risquez d’oublier des choses par-ci par-là, ce qui sera plus source de stress qu’autre chose. En un mot : soyez prêt !

3/Garder ses objets de valeur

On ne le dit pas assez : les choses de valeur, gardez-les avec vous ! C’est en effet une bonne manière de perdre ses papiers, son argent ou ses bijoux de valeur que de les placer dans un carton pendant un déménagement. Non pas que l’équipe que vous avez engagée soit cupide au point de vouloir vous voler portefeuille et sac à main. Mais c’est souvent dans le feu de l’action que l’on oublie où est notre tête ! Alors parce qu’on n’est jamais trop prudent, évitez d’avoir à recourir à votre assurance et gardez bien vos effets personnels.

4/Labelliser les cartons

De surcroît, étiquetez correctement vos cartons. Faites en sorte de comprendre ce que vous avez écrit pour pouvoir mieux déballer ensuite. Préciser les pièces de destination des cartons, leur propriétaire (enfant 1, enfant 2…), et ce qu’ils contiennent. L’idéal, c’est des étiquettes imprimées : tout le monde comprendra l’écriture.

5/Indiquer la fragilité

Pour faciliter la prise en charge par vos déménageurs, et pour que celle-ci se fasse de manière adéquate, il est bon de préciser sur les cartons si leur contenu est fragile ou pas. L’équipe prendra ainsi les précautions nécessaires et adaptera son organisation en fonction de leur nombre.

6/ Libérer tous les accès

Une autre tâche qui vous revient concerne l’accès à votre logement depuis l’extérieur et à l’intérieur. Parce que le camion de déménagement doit pouvoir se poster au plus près de l’entrée, assurez-vous que celle-ci soit libre et que les professionnels seront bien autorisés à s’y parquer. De même côté logement à vider, dégagez bien la voie. Ne laissez rien trainer comme des cartons dans le passage. Vous éviterez ainsi tout accident ou au moins une chute d’un de vos travailleurs !

7/Emballer les objets lourds dans de petits cartons

Bien que votre équipe soit constituée de personnes robustes, une stratégie pour ne pas se faire de tour de reins est de placer les objets lourds dans de petits cartons autant que possible. Vos déménageurs vous diront merci !

8/S’assurer de tout débrancher…

Bien-sûr, les gros appareils comme l’électroménager ne sont pas concernés ! Par contre ils devront être débranchés, dégivrés et vidés de tout contenu pour le trajet.

9/…et tout vider

Il en va de même pour vos meubles et tiroirs : cela va sans dire que votre équipe de professionnels les transportera vides. Il faudra simplement s’assurer que les portes ne puissent pas s’ouvrir pendant le trajet. N’oubliez pas de dégivrer votre congélateur en avance. Voici comment faire : comment degivrer son congelateur?

10/Rester sur place

Enfin, quelqu’un doit rester sur place durant le déménagement et également avec les déménageurs. Si ce n’est pas possible, restez tout de même joignable au cas où votre prestataire aurait une question ou qu’un problème survenait. Ce qu’on ne vous souhaite pas !

Voilà, vous êtes paré ! Vous n’avez plus qu’à attendre le jour J les bras croisés car vous avez déjà fini de tout préparer. Bon déménagement !

Un projet de déménagement? Demandez votre devis déménagement gratuit sur www.biard-demenagements.fr

DEVIS EXPRESS

Contactez-nous !

Vous voulez en savoir plus sur Biard Déménagements >>> notre marque Biard Déménagements

Et retrouvez d’autres conseils utiles :

>> Déménagement : Que faire de mes vieux cartons ?

>> Déménagement : 10 conseils pour bien déballer ses cartons.