L’impact du COVID sur votre déménagement International ou DOMTOM

Retrouvez ici un article pour mieux comprendre l’impact du COVID sur les déménagements à l’international ou vers les DOMTOM. Ces conseils et astuces vous sont proposés par www.biard-demenagements.frLe groupe Biard Déménagements met ses 50 ans d’expérience à votre service pour un déménagement de qualité au meilleur prix.

Un projet de déménagement ? Demandez votre devis gratuit en quelques clics !

DEVIS EXPRESS

La crise sanitaire a impacté tous les secteurs d’activité, et la logistique internationale n’a pas été épargnée. La conséquence : les prix s’envolent, les délais se rallongent. D’habitude relativement stable, les marchés du transport maritime et aérien sont devenus volatiles. Comment la crise sanitaire liée au COVID impacte-t-il votre déménagement vers les DOMTOM ou à l’international ?

L’équipe Biard Déménagement a souhaité vous donner plus de détails sur le phénomène en cours:

L’impact du COVID :

Lors du premier semestre 2020, période durant laquelle de nombreux pays ont mis en place un confinement total, l’activité mondiale a fortement baissée. Ce ralentissement eu un effet direct sur le transport maritime : moins de marchandises étaient échangées, les besoins en transport fortement diminués. Afin de limiter leurs pertes, la plupart des armateurs ont réduit leur capacité de 30%. A la sortie de la période, il y avait donc moins de porte-containeurs en circulation.

Durant cette période, c’est le trafic transatlantique qui s’est le mieux maintenu, les échanges avec l’Asie c’étant eux contractés. Le trafic maritime étant déséquilibré, la conséquence fut une répartition hétérogène des containeurs au niveau mondiale. Certaines parties du monde se sont retrouvés avec moins de containeurs à disposition que d’habitude.

Des capacités de transport en berne :

Au second trimestre, le monde a redémarré et l’activité a naturellement compensé les manques du premier semestre. La demande a atteint des niveaux record et un véritable goulot d’étranglement s’est formé :

  • Les porte-containeur n’étaient pas prêts, le temps de remise à la mer est long. Il n’y avait donc plus assez de bateaux pour assurer les routes.
  • La mauvaise répartition des containeurs a amplifié le problème. Certaines routes maritimes n’avaient plus et n’ont toujours pas le volume adéquate de containeurs disponibles.

Cette accumulation de facteurs a impacté les prix et les délais et perdure jusqu’à maintenant. Le prix du fret maritime est 4 fois supérieur à la normale. Les délais de réservation des containeurs sont passés de 10 jours à parfois plus de 50 jours. Upply a publié un baromètre du fret maritime très intéressant qui explique clairement la situation : Baromètre Upply

Le trafic aérien n’a pas été épargné.  Il a connu une problématique similaire avec des routes en manque d’avions. Là aussi les prix ont flambé.

L’impact sur votre déménagement :

Les incertitudes sanitaires liées au COVID-19 sont toujours d’actualité et continue à affecter les prix du fret maritime et aérien et donc votre déménagement à l’international ou vers les DOMTOM. Ils demeurent à un niveau élevé depuis le mois d’Avril 2020. Evidemment cette hausse se retrouve sur les prix des déménagements. Nous achetons nous même les prestations de fret à un prix plus élevé qu’au paravent et il y a une répercussion sur nos devis. Si vous avez déménagé avec nous avant la crise sanitaire, vous constaterez un écart dans nos tarifs.

De plus, les contenus de fret sont priorisés. La priorité est donnée au matériel médical et aux médicaments, ensuite aux produits de premières nécessités et de consommation courante. Les effets personnels viennent en dernière position. Nous sommes donc tributaires de ce classement et il est compliqué pour les déménageurs obtenir rapidement des containeurs, d’où le rallongement des délais.

Vers une amélioration de la situation :

Un retour à la normale devrait toutefois s’opérer. Le début des vagues de vaccinations dans le monde entier va permettre la résolution de la crise sanitaire. Peu à peu le trafic maritime et la répartition des containeurs va se normaliser. De grandes instances, comme la commission européenne, encouragent les armateurs et les chargeurs à adapter leurs capacités à la demande du marché.

Les équipes Biard Déménagements continue de vous accompagner dans vos projets de mobilité. Nous mettons tout en œuvre pour vous accompagner et vous informer au mieux sur votre déménagement. N’hésitez pas à contacter notre service international directement !

Du déballage à prévoir pour finir l’installation ? Retrouvez nos conseils pour bien déballer vos cartons.

Nous vous souhaitons un bon déménagement avec Biard Déménagements.

Un projet de déménagement ? Demandez votre devis gratuit sur www.biard-demenagements.fr

DEVIS EXPRESS