Biard Déménagements Paris : Rencontre avec notre Directeur

Rencontre avec Olivier Jamet, le directeur Biard Déménagements Paris et IDF.

Pouvez- vous vous présenter en quelques mots ?

Bonjour, je m’appelle Olivier Jamet et je suis dans le groupe Biard depuis 1997. Je suis responsable de l’agence Biard à Corbeil-Essonnes, connue aussi sous le nom d’OJ Services. J’ai sous ma responsabilité également l’agence située au Blanc-Mesnil et la boutique Biard dans le 17ième arrondissement à Paris. Nous représentons Biard Déménagements sur Paris et l’Ile de France.

Que propose la boutique Biard déménagements Paris 17 ?

La boutique propose les mêmes services qu’en agence ( déménagement national / international /DOMTOM, stockage). Elle a pour but de nous assurer une présence en zone urbaine et de proposer du déménagement à Paris même. Nos agences étant également des plateformes logistiques, elle se situent souvent en périphérie. La boutique Biard nous permet aussi de mettre avant notre nouvelle offre : La Biard Box.

En quoi consiste une Biard Box ?

La Biard Box offre une solution ultra-économique pour envoyer ses effets personnels en métropole (à partir de 20€) et vers les DOMTOM (à partir de 85€). Nous travaillons également vers quelques destinations à l’international. La Box consiste en un carton renforcé de 0.17m3 pouvant transporter jusqu’à 80kg.

Comment êtes-vous venu à travailler dans le secteur du déménagement ?

Ma réflexion professionnelle m’a poussé à me diriger vers le déménagement, je suis alors passé par une reconversion professionnelle puisqu’à l’origine je suis issu du milieu agricole. J’ai appris tous les aspects du métier et j’ai ensuite choisi de rejoindre le groupe. J’ai été affecté en région parisienne et ai commencé à l’époque comme déménageur, j’ai ensuite passé beaucoup de temps à l’exploitation puis j’ai été responsable de l’agence. En 2009, j’ai créé ma propre structure et exploité la marque Biard. Depuis 2019, nous sommes installés à Corbeil-Essonnes. Le plus difficile au départ a été d’être affecté sur la région parisienne puisque je me destinais plutôt aux grands espaces verts et à la campagne ! Mais finalement, j’ai su rapidement m’adapter à ce nouvel environnement.

Pouvez-vous nous parler de l’agence Biard Déménagements Paris à Corbeil ?

Nous avons cinq commerciaux, cinq assistantes commerciales et quatre personnes à la coordination. Nous n’hésitons pas non plus à faire appel à des alternants – cela nous permet de les former à notre métier. Nous avons un chef d’exploitation, un responsable de cours et une équipe de déménageurs qualifiés. A temps plein nous avons environ 8 déménageurs permanents et faisons appel à des journaliers lors de la haute saison, environ une quinzaine de personnes supplémentaires.

Concernant les moyens matériels, nous disposons de 150 m2 de bureau et nous avons un entrepôt de 600m2 qui nous permet proposer des solutions de stockage en garde-meubles à nos clients. Nous possédons un monte-meubles, une flotte de quatre camions de 20M3, un de 10M3 ainsi que 4 porte-caisses. Biard Déménagements Paris est très bien équipé.

Quelle est votre type de clientèle ?

Nous travaillons principalement avec des particuliers ainsi que certains particuliers mutés par leur entreprise.  Nous faisons également  15-20% de transferts de sociétés : le dernier en date pour vous donner un exemple était Bercy Arena.

Nous réalisons aussi des mutations militaires. Tous nos clients arrivent à 45% grâce à la notoriété de notre entreprise que ce soit par le biais de l’affichage publicitaire,  l’information,  le bouche à oreille ou via notre site Internet. Il y a une autre partie des clients qui ont déjà travaillés avec nous et restent fidèles.

Quelle est votre semaine type ?

La semaine commence très tôt au dépôt avec un briefing des équipes de déménageurs. On échange sur les opérations effectuées la semaine précédente et les besoins pour celles à venir. J’échange aussi avec les assistantes commerciales et les épaulent dans la résolution de certains cas particuliers. J’effectue également beaucoup de rendez-vous clientèle, nous proposons des devis gratuits à domicile. Je fais régulièrement un point avec mes commerciaux. Nous analysons les statistiques de vente, notamment le taux de transformation. Ces points seront amenés à être plus systématisés en 2020.  Je m’occupe également de la programmation des déménagements.

Quelles aptitudes sont nécessaires dans ce métier ?

La principale qualité à posséder est la relation humaine. C’est essentiel de savoir s’adapter entre piloter les équipes de déménageurs et accompagner les clients et les conseiller. Il faut aussi savoir bien fédérer ses équipes. Un bon contact dans ce métier et une bonne capacité de travail sont indispensables.

Quel est le déménagement le plus mémorable que vous ayez réalisé ?

Nous avons eu l’opportunité de déménager un joueur de football de ligue 1. Les délais étaient très courts, mais nous avons pu assurer le déménagement. L’échange a été très sympathique et inhabituel !

Quels conseils donneriez-vous pour préparer au mieux un déménagement ?

Bien préparer un déménagement c’est avant tout savoir ce qu’on veut emmener et ce qu’on veut laisser. Il est important que le client compare nos différentes prestations afin qu’il choisisse l’offre la plus adaptée à ses besoins.