Rencontre avec notre directeur d’agence Biard en Guyane.

Rencontre avec Philippe Brethenoux, le directeur de l’agence Biard Déménagements en Guyane.

 

Pouvez- vous vous présenter en quelques mots ?

Bonjour, je m’appelle Philippe Brethenoux, j’ai 52 ans et je suis Directeur de l’agence Biard en Guyane depuis bientôt deux ans. J’ai eu un parcours professionnel riche. Avant de rejoindre le déménagement, j’ai travaillé une vingtaine d’année dans le secteur de la grande Distribution.

 

Comment êtes-vous venu à travailler dans le secteur du déménagement ?

J’avais pour ambition de travailler en dehors de la métropole et de m’installer dans les DOM-TOM. Le secteur du déménagement me semblait être très intéressant professionnellement et il pouvait également me permettre ce type d’ouverture sur l’outre-mer.

 

Pouvez-vous nous parler de l’agence que vous dirigez ?

Le groupe Biard est présent en Guyane depuis plus de 20 ans. Notre agence est complètement intégrée. Le recours à la sous-traitance est très marginal car nous voulons assurer à nos clients un service de haute qualité.

Nos moyens propres nous permettent de gérer l’ensemble des opérations et de la relation client. Cela commence à l’arrivée du container au port, puisque nous sommes déclarant en douane. Nous gérons ensuite la récupération à quai en agissant comme transitaire. Et enfin nous assurons  la livraison au domicile du client, puisque nous possédons les moyens routiers nécessaires, y compris pour livrer les zones les plus reculées.

L’agence Biard de Guyane comprend une équipe de quatre personnes en charge de l’administratif.  Nous avons de cinq à vingt-cinq personnes selon la saisonnalité sur la partie technique. Et enfin, l’équipe commerciale est composée de deux personnes.

 

Quelle est votre type de clientèle ?

Aujourd’hui une petite moitié de nos clients sont des militaires affectés aux différentes missions des Forces Armées en Guyane. Un tiers de nos clients sont des fonctionnaires venant rejoindre les administrations françaises de Guyane.  Nous déménageons également des cadres, bien souvent du CNES, qui viennent rejoindre les équipes de la base spatiale Ariane à Kourou. Nous avons aussi des particuliers qui viennent tenter l’aventure et s’installer en Guyane.

Nous traitons avec tous types de clients et donc effectuons tous types d’opérations. Cela peut aller du petit déménagement d’un ou deux mètres cube, au client qui souhaite importer uniquement sa voiture, jusqu’au déménagement complet avec un container de 40 pieds.

 

Quelle est votre semaine type ?

Le rôle d’un responsable d’agence, c’est d’abord d’être présent auprès de ses équipes du début à la fin de la journée. Donc les journées commencent tôt. Vers 6h30, 6h45 les équipes techniques arrivent. Après briefing, les hommes sont dispatchés sur les différentes opérations prévues. Notre chef d’exploitation a une véritable proximité avec les équipes techniques et joue un rôle de formation très important afin d’assurer notre niveau de qualité.

Ensuite je me concentre sur des tâches plus administratives. Je supervise le travail de planification des opérations.  Je communique également avec le siège et les antennes Biard basées en métropole. Nous avons un décalage de quatre / cinq heures. Le temps disponible pendant lequel nous pouvons collaborer est relativement court. Il faut le mettre à profit et ne pas le rater.

J’effectue aussi un rôle de suivi pour les équipes. Par exemple, les coacher sur des problématiques que nous pouvons rencontrer ou encore donner un coup de main aux commerciaux quand il y a trop de visites. Nous effectuons des visites gratuites et proposons des devis gratuits aux clients.

Le reste du temps, particulièrement en haute saison, je m’assure d’être disponible pour nos clients. La gestion de la relation client est primordiale dans notre métier. Il est important de rassurer les clients qui viennent d’arriver, les informer sur la livraison de leur déménagement, confirmer les dates avec ceux qui quittent la Guyane.

Il faut également travailler sur le relationnel local. Biard est un intervenant majeure en Guyane française. Nous sommes leader sur ce marché, nous avons la responsabilité de véhiculer une image positive du groupe Biard. Nous avons un rôle à jouer dans l’économie locale et l’agence s’investit. Nous sommes par ailleurs adhérents du MEDEF Guyane. Je fais également partie de la structure qui gère le port autonome de Degrad des Cannes.

 

Quelles aptitudes sont nécessaires dans ce métier ?

Le rôle de directeur d’agence est un rôle de manager identique à ce que l’on peut retrouver dans d’autre industrie. Il faut de la disponibilité, beaucoup de rigueur, de la volonté et un minimum d’empathie. Il faut également un sens pointu de la gestion puisque l’on est totalement autonome sur notre gestion et chaque agence doit prendre en compte les spécificités liées à son territoire.

 

Quel est le déménagement le plus mémorable que vous ayez réalisé ?

Nous effectuons parfois des opérations très atypiques. Par exemple nous emballons régulièrement des hélicoptères. La Sécurité Civile renvoie ses hélicoptères en métropole et nous sommes leurs prestataires. Nous utilisons du film plastique, du papier bulle, ils sont emballés comme des biens fragiles.

Certaines zones reculées de la Guyane ne sont accessibles qu’en pirogue. C’est donc aussi du déménagement assez atypique. Vu de la métropole cela peut passer pour être un autre monde et ça l’est je vous le confirme ! Si le déménagement est important, nous organisons un convoi de pirogue.

 

Quels conseils donneriez-vous pour préparer au mieux un déménagement ?

Bien préparer son déménagement c’est déjà bien l’anticiper. Trop souvent les clients n’ont pas prévu leur déménagement sur certains aspects. Je conseillerai de bien se renseigner sur l’endroit d’arrivée. En Guyane, par exemple, la saison des pluies est très importante, le taux d’humidité est quasiment de 100%. Il faut être équipé pour le climat local, amener des choses compatibles avec la Guyane. Certains meubles ou biens peuvent souffrir de ce climat.

Concernant spécifiquement la Guyane, il faut également bien anticiper pour trouver un logement. En effet le marché immobilier est très serré, il faut s’y prendre à l’avance pour trouver le logement idéal !