Rencontre avec notre directeur d’agence Biard en Martinique.

Rencontre avec Franck Brocard, le directeur de l’agence Biard Déménagements en Martinique.

 

  • Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Bonjour, je m’appelle Frank Brocard. Je vis aux Antilles depuis une dizaine d’année et j’ai un parcours professionnel d’entrepreneur. Depuis 15 ans, je gère des entreprises de milieux professionnels complètement différents  que ce soit dans la protection incendie, dans la communication, les consommables informatiques, les énergies renouvelables, et aujourd’hui le déménagement. Mon parcours professionnel m’a amené à beaucoup voyager.

 

  • Comment êtes-vous venu à travailler dans le secteur du déménagement ?

 

Je suis arrivé dans le déménagement par l’intermédiaire de ma rencontre avec Jean-Louis Biard. A ce moment-là, le groupe Biard recherchait un profil entrepreneur spécialisé dans la gestion d’entreprise plutôt que de venir traditionnellement du secteur du déménagement. De plus, le déménagement propose in fine des prestations de services et c’est exactement ce que je savais faire. Depuis le 1er Septembre 2016, je suis responsable de l’agence de Martinique.

 

  • Parlez-nous de l’agence que vous dirigez ? (Equipe, situation géographique…)

 

Notre agence s’articule autour de trois grands pôles : le développement commercial, l’administratif et l’exploitation.  J’occupe la fonction de Directeur autour de ces métiers et m’assure que nous disposons des ressources humaines nécessaires. Au sein de l’équipe, nous avons un chef d’agence, deux assistantes commerciales qui s’occupent de l’import/export. Je suis dans le processus de recruter un responsable d’exploitation qui gèrera toute la partie dépôt, stockage et logistique. L’équipe comprend également deux commerciales sur le terrain et une équipe de déménageurs professionnels. Mon rôle est d’accompagner toute l’équipe.

 

  • Quel est votre type de clientèle ?

 

Nous travaillons beaucoup avec les fonctionnaires et les militaires. Aujourd’hui notre clientèle a tendance à changer, nous effectuons de plus en plus des déménagements de particuliers et des transferts d’entreprises.

 

 

  • Quelle est votre semaine type ?

 

Notre métier reste extrêmement varié. Je n’ai pas de semaine type mais mon emploi du temps s’organise généralement ainsi : Je m’occupe de la logistique et du management, j’organise des réunions toutes les semaines avec mon service commercial et mes secrétaires. Lors de ces réunions, nous faisons un point de tout ce qu’il y a sur le terrain, tout ce que nous devons améliorer. Je passe aussi beaucoup de temps à entretenir une relation clientèle qualitative.

 

  • Selon vous, quelles aptitudes sont nécessaires pour réussir dans ce métier ?

 

La rigueur est une qualité très importante. Il faut être méthodique car dans la logistique il y a des process à respecter. Il faut également avoir une bonne capacité de travail. Nous travaillons en totale confiance avec la hiérarchie et le reste du groupe, c’est ce que j’apprécie d’ailleurs. Enfin, il est essentiel d’avoir une bonne gestion d’entreprise.

 

  • Quel est le déménagement le plus mémorable que vous ayez réalisé ?

 

Je n’ai pas encore d’anecdote à vous donner, je suis arrivé dans le groupe il y a seulement quelques mois !

 

  • Quels conseils donneriez-vous pour préparer au mieux un déménagement ?

 

Pour bien préparer son déménagement, il est important de bien choisir son déménageur. Il faut rester serein. Un déménagement est toujours pénible et même traumatisant pour certains. Nous faisons partis d’un groupe et notre responsabilité est engagée lorsque nous effectuons un déménagement. Nous avons un savoir-faire indéniable pour l’import/export, il n’y a pas d’inquiétude à avoir. Nous sommes là pour conseiller, rassurer et guider le client jusqu’à la fin de son installation.