Un déménagement, c’est l’occasion de trier !

Ces conseils et astuces déménagement vous sont proposés par www.biard-demenagements.fr. Le groupe Biard déménagement met ses 45 ans d’expérience à votre service.

 

Un déménagement, c’est l’occasion de trier !

Avant de commencer à faire vos cartons, pensez à trier vos affaires ! De cette façon, vous n’aurez pas à déménager les choses dont vous n’avez pas besoin.

Cela vous permettra d’une part de gagner du temps quand viendra le moment de faire vos cartons, et d’autre part cela vous fera également économiser de l’argent. Et oui, plus vous aurez de choses à déménager, plus cela vous coûtera cher. Et c’est particulièrement vrai pour les déménagements longue distance ou vers l’étranger !

 

Voici nos conseils pour bien trier :

I/ Repérez les endroits où vous avez le plus stocké.

Certaines pièces, ou lieux de rangement de votre habitation vont nécessiter plus de temps. Vous y avez entassé beaucoup de choses, et il faut prendre le temps de trier.

Armoires et dressing sont des endroits où nous stockons tout ce qui est peu ou pas utilisé. Votre garage, cave ou grenier sont également des endroits typiques de stockage.

Avant de commencer à faire vos cartons, triez les affaires rangées dans ces lieux stratégiques. Vous verrez que si vous ne le faites pas avant, vous vous retrouverez à emballer des choses dont vous n’avez pas vraiment besoin !

 

II/ Faîtes une liste

Prenez le temps de noter pour chaque pièce, les affaires que vous emmenez et celles dont vous n’avez pas besoin.

La liste doit être la plus épurée possible incluant uniquement les affaires que vous êtes certain d’emmener. Restez le plus réaliste possible, il est facile de se faire déborder et de vouloir au final tout emmener.

Comment vous motiver ? Si vous déménagez seul, pensez au nombre d’aller-retour que vous allez devoir faire. Si vous passez par un professionnel, pensez que chaque mètre cube supplémentaire a un coût.

 

III/ Sortez tout !

Par exemple, si vous triez votre dressing, sortez tout avant de commencer à trier. Cela vous donnera un réel aperçu sur la quantité d’affaires à trier.

 

IV/ Faites des piles !

Nous vous recommandons de trier vos affaires en quatre piles :

– Ce que vous gardez.

– Ce que vous allez donner.

– Ce que vous pouvez vendre.

– Ce que vous devez jeter.

 

Ce que vous gardez : c’est facile, il n’y a plus qu’à tout bien emballer. Pensez à emballer les choses par thème et à bien libeller vos cartons.

Ce vous donnez : vous pouvez proposer à vos proches (famille, amis) de passer le week-end et de prendre les objets qui pourraient leur faire plaisir. Ces affaires doivent être dans un bon état. Donnez ensuite le reste à une association caritative. Une association comme Emmaüs propose même parfois de venir chercher vos affaires – il faut les contacter pour voir s’ils proposent ce service sur votre commune.

Ce que vous pouvez vendre : ici ce ne sont que les affaires en très bon état et ayant peu servies. Pour les vendre, vous pouvez les mettre en ligne sur un site de petites annonces comme Le Bon Coin. Si vous avez beaucoup de petits objets et vêtements, le plus pratique est de participer à une brocante, mais il faudra proposer des prix cassés !

Ce que vous devez jeter : n’encombrez pas vos poubelles, vous verrez que vous ne pourrez pas tout mettre dedans. Le mieux est de faire un ou deux allers-retours à la déchetterie, c’est fait pour cela !

 

Bon déménagement (et bon tri) !

 

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